photo 1585509906889 eb568204cc9b

En 2022, 177 défenseur·euses de l’environnement ont été assassiné·es dans le monde

Selon un rap­port de l'ONG Global Witness publié ce mercredi,177 défenseur·euses de l’environnement ont été assassiné·es dans le monde. La plu­part en Amérique latine, notam­ment en Colombie. 

Selon un rap­port de l'ONG Global Witness publié ce mer­cre­di, 177 défenseur·euses de l’environnement ont été assassiné·es dans le monde, soit une per­sonne tuée tous les deux jours. L’année pré­cé­dente ce chiffre s’élevait à 200 per­sonnes. Malgré une légère baisse, les chiffres res­tent acca­blants : en dix ans, entre 2012 et 2022, près de 2000 acti­vistes ont été tué·es.

D’après les infor­ma­tions de l’ONG, l’Amérique latine est la région du monde la plus dan­ge­reuse pour les défenseur·euses de la terre et de l’environnement : près de 9 meurtres sur 10 enre­gis­trés en 2022 se sont pro­duits là-​bas. Plus d’un tiers de ces assas­si­nats se sont pro­duits en Colombie. C’est plus que cer­tains pays voi­sins comme le Brésil (34 meurtres), le Mexique (31 meurtres) et le Honduras (14 meurtres). Aux Philippines, 11 acti­vistes ont été tué·es.

Les peuples autoch­tones sont les plus visés

Les peuples autoch­tones sont les plus ciblés par des attaques mor­telles. En effet, par­mi les vic­times enre­gis­trées en 2022, 36% des acti­vistes assassiné·es étaient des autoch­tones et 7% étaient des afrodescendant·es. RFI estime que les chiffres concer­nant l’Afrique sont peut-​être sous-​estimés. « En Amérique latine, on a une socié­té civile forte et qui informe. On a aus­si des médias qui font un tra­vail de docu­men­ta­tion qui n'existe pas en Afrique », a indi­qué ce mer­cre­di Laura Furones, conseillère prin­ci­pale de la cam­pagne des défen­seurs de la terre et de l’environnement à RFI. « Entre 2012 et 2022, au moins 72 défen­seurs ont été tués en RDC, et la plu­part de ces meurtres sont liés à des conflits fon­ciers ou au bra­con­nage, et ils ont sou­vent lieu dans des réserves natu­relles » a‑t-​elle ajouté.

Malgré les nom­breux meurtres, très peu d’auteurs sont tra­duits en jus­tice, comme l’explique Shruti Suresh, codi­rec­trice des cam­pagnes par inté­rim au sein de l’ONG Global Witness, dans le rap­port : « Depuis trop long­temps, les auteurs d’attaques meur­trières à l’encontre des défen­seurs échappent à toute sanc­tion. […] Les gou­ver­ne­ments mon­diaux doivent agir de toute urgence face aux meurtres insen­sés des défen­seurs de notre pla­nète et de la pro­tec­tion de ses éco­sys­tèmes les plus pré­cieux qui jouent un rôle essen­tiel dans la lutte contre l’urgence climatique. »

L’ONG a publié la liste des pré­noms des 177 vic­times pour leur rendre hom­mage et hono­rer leur combat.

Lire aus­si l Aux Etats-​Unis, des jeunes rem­portent une vic­toire his­to­rique dans un pro­cès cli­ma­tique au Montana

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.