people running on race track
Photo by Nicolas Hoizey

Royaume-​Uni : l'entraîneur Toni Minichiello ban­ni à vie de la Fédération bri­tan­nique d'athlétisme, après des « com­por­te­ments sexuels inappropriés »

Le coach bri­tan­nique Toni Minichiello ne pour­ra plus entraî­ner au sein de la Fédération bri­tan­nique d'athlétisme (UKA), après qu'un comi­té dis­ci­pli­naire l'a notam­ment recon­nu cou­pable de « com­por­te­ments sexuels inap­pro­priés » et de « har­cè­le­ment ».

L'entraîneur bri­tan­nique d'athlétisme Toni Minichiello ne pour­ra plus jamais for­mer aucun·e sportif·ve, a annon­cé la Fédération bri­tan­nique d'athlétisme (UKA), mar­di, dans un com­mu­ni­qué. La déci­sion inter­vient après la réunion d'un comi­té dis­ci­pli­naire, qui l'a notam­ment recon­nu cou­pable de « com­por­te­ments sexuels inap­pro­priés ».

L'homme de 56 ans, qui a entraî­né la médaillée d'or Jessica Ennis-​Hill lors des Jeux olym­piques de Londres en 2012, était sus­pen­du depuis un an après avoir reçu de mul­tiples accu­sa­tions de la part de femmes à la fois ath­lètes et entraî­neuses, rap­pelle The Gardian. Il est éga­le­ment accu­sé par le comi­té de n'avoir pas res­pec­té la vie pri­vée des ath­lètes dont il s'occupait, d'avoir eu des gestes phy­siques dépla­cés et non-​désirés envers elles, et d'avoir adop­té une atti­tude agres­sive rele­vant d'un har­cè­le­ment moral. 

L'UKA sou­ligne que les conclu­sions du comi­té dis­ci­pli­naire sont de « la plus haute impor­tance » et démontrent qu'il « a enfreint à de mul­tiples reprises les termes de sa licence sur une période de 15 ans », ce qui a eu « de graves consé­quences sur la san­té men­tale et le bien-​être des ath­lètes dont il avait la charge ». Comme sa licence d'entraîneur est arri­vée à son terme au cours des inves­ti­ga­tions, la fédé­ra­tion ne peut plus le sus­pendre ou le sanc­tion­ner. C'est donc pour cela qu'elle a déci­dé de reje­ter à per­pé­tui­té toute demande de licence que Toni Minichiello pour­rait effectuer.

« Tout le monde doit pou­voir se sen­tir en sécurité »

Dans un com­mu­ni­qué par­ta­gé par des médias anglais, Toni Minichiello dément fer­me­ment toutes les accu­sa­tions qui ont été faites contre lui. « J'ai été entraî­neur pen­dant 30 ans et, si j'ai pu être dur et exi­geant, je ne me suis jamais com­por­té de manière inap­pro­priée avec aucun de mes ath­lètes, comme beau­coup pour­raient le confir­mer », a‑t-​il affir­mé, jugeant que son cas n'a pas été trai­té « équi­ta­ble­ment ».

À lire aus­si : Affaire Larry Nassar : plus de 90 gym­nastes amé­ri­caines portent plainte contre le FBI

Jessica Ennis-​Hill a, de son côté, qua­li­fié de « cho­quante » et « bou­le­ver­sante » la situa­tion, dans une sto­ry sur Instagram. Si l'athlète assure n'avoir jamais été la cible de com­por­te­ments sexuels de sa part, elle sou­ligne qu'un tel com­por­te­ment « n'a pas sa place dans n'importe quel envi­ron­ne­ment de tra­vail ». « Tout le monde doit pou­voir se sen­tir en sécu­ri­té et ne subir aucune forme de mal­trai­tance », a‑t-​elle conclu. 

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.