man playing soccer game on field
(©Emilio Garcia)

Port du voile dans le foot­ball : le Conseil d'État main­tient l'interdiction

Le Conseil d'État, la plus haute juri­dic­tion admi­nis­tra­tive, sai­sie par le col­lec­tif de foot­bal­leuses musul­manes Les Hijabeuses, main­tient ce jeu­di l'interdiction du port du voile dans le foot­ball féminin.

Le Conseil d'État a tran­ché. Le port du voile dans le foot­ball fémi­nin lors des com­pé­ti­tions reste inter­dit, ont déci­dé les sages, rap­porte ce jeu­di l'Agence France-​Presse (AFP) sur Twitter. La plus haute juri­dic­tion admi­nis­tra­tive avait été sai­sie par le col­lec­tif de foot­bal­leuses musul­manes Les Hijabeuses, dans une affaire qui l'oppose à Fédération fran­çaise de foot­ball (FFF).

Le Conseil d'Etat estime que la FFF peut édic­ter les règles qu'elle juge néces­saires au bon dérou­le­ment des matchs. L’article 1 du règle­ment de la FFF pro­hibe depuis 2016 « tout port de signe ou tenue mani­fes­tant osten­si­ble­ment une appar­te­nance poli­tique, phi­lo­so­phique, reli­gieuse ou syn­di­cale ».

Cette déci­sion va contre l'avis du rap­por­teur public du Conseil d'État, qui avait pré­co­ni­sé la levée de l'interdiction du port du voile. Les Hijabeuses, qui n'ont pas encore réagi, avaient qua­li­fié sur Instagram ce com­bat qu'elles mènent comme « his­to­rique », affir­mant qu'elles avaient « rai­son » de le mener, en s'appuyant sur la déci­sion du rapporteur.

À lire aus­si I Port du voile dans les com­pé­ti­tions spor­tives : la pré­fec­ture de police inter­dit le match de foot des Hijabeuses devant l'Assemblée nationale

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.