Le Conseil d'État, la plus haute juridiction administrative, saisie par le collectif de footballeuses musulmanes Les Hijabeuses, maintient ce jeudi l'interdiction du port du voile dans le football féminin.
Le Conseil d'État a tranché. Le port du voile dans le football féminin lors des compétitions reste interdit, ont décidé les sages, rapporte ce jeudi l'Agence France-Presse (AFP) sur Twitter. La plus haute juridiction administrative avait été saisie par le collectif de footballeuses musulmanes Les Hijabeuses, dans une affaire qui l'oppose à Fédération française de football (FFF).
Le Conseil d'Etat estime que la FFF peut édicter les règles qu'elle juge nécessaires au bon déroulement des matchs. L’article 1 du règlement de la FFF prohibe depuis 2016 « tout port de signe ou tenue manifestant ostensiblement une appartenance politique, philosophique, religieuse ou syndicale ».
Cette décision va contre l'avis du rapporteur public du Conseil d'État, qui avait préconisé la levée de l'interdiction du port du voile. Les Hijabeuses, qui n'ont pas encore réagi, avaient qualifié sur Instagram ce combat qu'elles mènent comme « historique », affirmant qu'elles avaient « raison » de le mener, en s'appuyant sur la décision du rapporteur.