white and gray Adidas soccerball on lawn grass

Port du voile dans les com­pé­ti­tions spor­tives : la pré­fec­ture de police inter­dit le match de foot des Hijabeuses devant l'Assemblée nationale

Mise à jour du 09/​02/​2022 à 16h20 : le réfé­ré liber­té dépo­sé par les Hijabeuses n'a fina­le­ment pas abou­ti. Le col­lec­tif a donc annon­cé mer­cre­di après-​midi repor­ter leur match de foot­ball, qui devait encore se tenir dans un lieu inconnu.

Le col­lec­tif de foot­bal­leuses musul­manes sou­hai­tait se ras­sem­bler, ce mer­cre­di après-​midi, devant le palais Bourbon pour pro­tes­ter contre la pos­sible inter­dic­tion du port du voile dans les com­pé­ti­tions sportives. 

Pas de foot devant l'Assemblée natio­nale. Le col­lec­tif des Hijabeuses, créé en 2020 par des foot­bal­leuses musul­manes, comp­tait orga­ni­ser ce mer­cre­di une action devant l'Assemblée natio­nale, où une pro­po­si­tion de loi visant à démo­cra­ti­ser le sport en France est débat­tue. En cause, un amen­de­ment visant à inter­dire le port de signes reli­gieux osten­ta­toires lors de com­pé­ti­tions spor­tives orga­ni­sées par les fédé­ra­tions et les associations.

Cette action, qui devait prendre la forme d'un match des Hijabeuses avec des allié·es et des élu·es et de prises de paroles sur le sujet, a été inter­dite par la pré­fec­ture de police de Paris, au motif de risques de troubles à l'ordre public. Selon son com­mu­ni­qué, « il est à craindre que cette mani­fes­ta­tion n’attire, outre les per­sonnes qui la sou­tiennent, des per­sonnes hos­tiles à la cause défen­due et sus­cep­tibles d’en découdre avec les pre­miers ».

Lire aus­si I Sport : les séna­teurs votent (encore) un amen­de­ment visant à inter­dire le port du voile dans les compétitions

La pré­fec­ture de police de Paris estime que la volon­té des Hijabeuses de pou­voir por­ter le voile, qua­li­fié de « voile isla­mique » par[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés