swimming pool close-up photography
©Thomas Park

JO de Paris 2024 : pour la pre­mière fois, les hommes par­ti­ci­pe­ront à l'épreuve de nata­tion artistique

Les hommes feront leur entrée olym­pique dans la dis­ci­pline dans une épreuve mixte, où s'affronteront des groupes de huit dont deux hommes maximum. 

Une pre­mière his­to­rique. Les hommes seront auto­ri­sés à par­ti­ci­per aux com­pé­ti­tions de nata­tion artis­tique (ex nata­tion syn­chro­ni­sée) aux Jeux olym­piques de Paris 2024, a annon­cé jeu­di 22 décembre World Aquatics, la Fédération inter­na­tio­nale de nata­tion, après l’approbation du Comité inter­na­tio­nal olym­pique (CIO). 

Ils auront le droit de par­ti­ci­per à l’épreuve par équipe mixte. Un maxi­mum de deux hommes seront auto­ri­sés par équipe de huit. Dix équipes devraient concou­rir à Paris a annon­cé World Aquatics dans un com­mu­ni­qué

Une suite logique

La nata­tion artis­tique est pré­sente aux JO depuis 1984, mais ce sera la pre­mière fois que les hommes pour­ront faire par­tie d’une équipe. Une suite logique puisqu’ils sont déjà auto­ri­sés à par­ti­ci­per aux cham­pion­nats du monde de nata­tion artis­tique depuis 2015.

L’Américain Bill May, pre­mier cham­pion du monde de la dis­ci­pline en 2015 en duo mixte, désor­mais entraî­neur, s’est réjoui de la nou­velle. « L’inclusion des hommes dans la nata­tion artis­tique olym­pique était autre­fois consi­dé­rée comme un rêve impos­sible. Cela prouve que nous devons tous rêver grand », explique-​t-​il sur le site de World Aquatics. De quoi don­ner envie de (re)voir Le Grand bain, jolie comé­die de Gilles Lellouche sur un groupe d'hommes affi­cio­na­dos de nata­tion artistique.

Lire aus­si des extraits du hors-​série n° 20 l Spécial sport féminin

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.