4B9A1735
Hervé Renard © Images FFF / A.Mesa

Football : la pré-​liste des 26 joueuses de l'Équipe de France pour le Mondial 2023

Ce mar­di, depuis le siège de la marque Nike à Paris, le sélec­tion­neur de l'Équipe de France, Hervé Renard, a annon­cé sa pré-​liste de 26 joueuses pour la Coupe du Monde 2023. La liste défi­ni­tive comp­te­ra 23 joueuses.

Depuis le siège de Nike, le sélec­tion­neur Hervé Renard a dévoi­lé, ce mar­di 6 juin, les 26 noms des joueuses sélec­tion­nées pour dis­pu­ter la Coupe du Monde de foot­ball 2023 en Australie et en Nouvelle-​Zélande. Ces joueuses rejoin­dront Clairefontaine le 20 juin pour com­men­cer leur stage de pré­pa­ra­tion. Seulement 23 joueuses s'envoleront en Australie pour le Mondial. 3 joueuses (une gar­dienne de but et deux joueuses) seront écar­tées à la fin du stage.

Henry et Diani de retour, Hamraoui absente

Parmi les sélec­tion­nées, l'ancienne atta­quante de l'OL (Olympique Lyonnais) Amandine Henry fait son grand retour, après deux ans et demi sans por­ter le maillot des Bleues. Blessée en mars der­nier à l'épaule, l'attaquante Kadidiatou Diani (Paris Saint-​Germain) est elle aus­si sélec­tion­née. La milieu de ter­rain Kheira Hamraoui (PSG), est en revanche absente de la pré-​liste. Hervé Renard assure qu'il n'y a aucune rai­son extra-​sportive qui explique ce choix. « Je lui ai dit que la déci­sion était spor­tive et qu'elle était 100% de ma part » jus­ti­fie le sélec­tion­neur. Pour rap­pel, en novembre 2021 la joueuse a été vic­time d'une agres­sion à coups de barres de fer et frap­pée aux jambes par deux hommes devant sa coéqui­pière Aminata Diallo. 

Les droits de dif­fu­sion du Mondial évoqués

Interrogé sur l'absence de dif­fu­seurs sur la Coupe du Monde, Hervé Renard « espère que la semaine à venir sera posi­tive » pour un poten­tiel dénoue­ment concer­nant les droits télé­vi­sés. « C'est capi­tal pour le foot­ball fémi­nin que cette coupe du monde soit dif­fu­sée », a t‑il décla­ré. Plusieurs pays dont la France n'ont tou­jours pas trou­vé de dif­fu­seurs pour la compétition.

La pré-​liste des Bleues

Gardiennes de but :

Mylène CHAVAS, Solène DURAND, Pauline PEYRAUD-​MAGNIN, Constance PICAUD

Défenseures :

Selma BACHA, Estelle CASCARINO, Elisa DE ALMEIDA, Sakina KARCHAOUI, Maëlle LAKRAR, Eve PERISSET, Wendie RENARD, Aïssatou TOUNKARA

Milieux de terrain :

Kenza DALI, Laurina FAZER, Grace GEYORO, Amandine HENRY, Oriane JEAN-​FRANÇOIS, Léa LE GARREC, Amel MAJRI, Sandie TOLETTI

Attaquantes

Viviane ASSEYI, Vicki BECHO, Kadidiatou DIANI, Naomie FELLER, Eugénie LE SOMMER, Clara MATEO

Les Bleues com­men­ce­ront leur stage de pré­pa­ra­tion le 20 juin pro­chain puis enchaî­ne­ront avec deux matchs ami­caux face à l'Irlande à Dublin le 6 juillet et enfin le 14 juillet contre l'Australie à Melbourne. 

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.