woman in black sports bra and black leggings lying on brown concrete bench
©Andre Ouellet

Gymnastique : la ministre des Sports annonce l’ouverture d’une enquête après des témoi­gnages de vio­lences phy­siques et psy­cho­lo­giques en équipe de France

Six anciennes gym­nastes de l’équipe de France fémi­nine ont dénon­cé des vio­lences phy­siques et psy­cho­lo­giques dans une enquête dif­fu­sée dimanche soir dans l’émission spor­tive Stade 2 sur France 2. 

Pour la pre­mière fois, la parole se libère dans le milieu de la gym­nas­tique artis­tique fran­çaise. Dans une enquête exclu­sive, dif­fu­sée dimanche 14 mai dans l’émission Stade 2 sur France 2 (dis­po­nible en replay), six anciennes gym­nastes de l’équipe de France fémi­nine témoignent publi­que­ment des vio­lences qu’elles auraient subies de la part de cadres de la fédé­ra­tion fran­çaise de gym­nas­tique. Quatre d’entre elles s’expriment d’ailleurs à visage décou­vert face à la camé­ra. Aujourd’hui âgées de 20 ans à 30 ans, ces jeunes femmes épinglent prin­ci­pa­le­ment une enca­drante de l’équipe de France ain­si qu’un couple d’entraîneurs dont les iden­ti­tés n’ont pas été révé­lées par France Télévisions. 

Les faits dénon­cés vont de remarques et insultes[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés
billie jean king in action at the clairol crown tennis tournament at la costa resort in carlsbad california in april 1980

Billie Jean King, queen des courts

On ne compte plus ses innombrables trophées. Et pourtant, ce ne sont pas eux qui font de la tenniswoman Billie Jean King une véritable icône. Égalité salariale, sexisme sportif, visibilité LGBTQIA+ : elle était et est encore de toutes les luttes.