La gymnastique rythmique (GR) est l'un des deux sports, avec la natation synchronisée, à ne pas avoir de catégorie masculine aux Jeux olympiques. Une discrimination aux yeux de Peterson Ceus. Depuis plusieurs années, le jeune homme de 22 ans est devenu l'image de cette lutte pour la parité en GR. Il a défendu sa cause devant le Conseil d'État, vendredi 8 octobre.
À l'entrée du Conseil d'État dans le Ier arrondissement de Paris, vendredi 8 octobre, Peterson Ceus, 22 ans, s'apprête à assister à une audience publique d'une grande importance pour lui. Par le biais de son association de défense de l’égalité hommes-femmes en gymnastique rythmique (Grade), il lance, à l'été 2020, une requête contre la Fédération Française de Gymnastique (FFG) et le Premier ministre. « Je me bats pour qu'un jour en GR, il puisse y avoir une catégorie masculine lors des compétitions. Tous les autres sports en ont une, pourquoi pas nous ? », s'interroge le jeune homme. Même s'il est souriant, il est mal à l'aise, et pour cause. Deux jours auparavant, il a appris qu'à l'issue de l'audience publique, prévue à 14h, la rapporteure publique, chargée d'exposer les faits et circonstances du litige puis de donner son opinion, allait rejeter leur requête. Une déception pour toute l'association, d'environ 70 membres, dont il est le président.

Avant d'entrer dans le Conseil d'État, Peterson Ceus et l'avocat de l'association Grade, Me Arthur Sauzay, se demandent bien quelle est la raison de ce rejet. Ils sont entourés par les caméras de la société de production Panama[…]