mooc elles font lart centre pompidou 3200x0 1
© MOOC Elles font l’art Centre Pompidou 2021

« Elles font l’art », le nou­veau MOOC du Centre Pompidou sur les femmes artistes, à suivre à par­tir de ce 25 janvier

Le Centre Pompidou ouvre ce 25 jan­vier sa nou­velle édi­tion de cours en ligne acces­sible à toutes et à tous, bap­ti­sée « Elles font l’art ». Une explo­ra­tion du tra­vail des femmes artistes de 1900 à nos jours. 

Alors que le monde de la culture est tou­jours confi­né, le Centre Pompidou ren­force sa pré­sence en ligne en pro­po­sant un nou­veau MOOC, pro­gramme gra­tuit et ouvert à toutes et à tous, sur la pla­te­forme FUN, pour s’initier à l’art moderne et contem­po­rain. Pour sa qua­trième édi­tion*, l’institution pari­sienne a choi­si de mettre en lumière le tra­vail des femmes artistes de 1900 à nos jours : plas­ti­ciennes, peintres, des­si­na­trices, pho­to­graphes, vidéastes ou per­for­meuses de toutes natio­na­li­tés. Avec comme point com­mun que ces artistes sont toutes recon­nues dans leur dis­ci­pline. Une façon pour le Centre Pompidou « d’affirmer avec force son enga­ge­ment auprès des femmes, et en faveur de l’égalité entre les genres », comme indi­qué sur le site de l’événement. Mais éga­le­ment une manière d’accompagner, en amont, l’exposition du Centre Pompidou Elles font l’abstraction, qui devrait se tenir, si le contexte sani­taire le per­met, du 5 mai au 23 août prochain

Disponibles dès ce 25 jan­vier et acces­sibles jusqu’au 25 juin 2021, les cinq séances du MOOC Elles font l’art s’annoncent par­ti­cu­liè­re­ment réjouis­santes. Au menu : vidéos, quizz, forums et acti­vi­tés, arti­cu­lées autour de trois périodes. Tout d’abord le rôle cru­cial des femmes artistes dans les avant-​gardes entre 1910 et 1930, puis les luttes fémi­nistes des années 1960 et 1970, pour finir par la ques­tion du genre des années 1980 à nos jours. À l’occasion de la der­nière séance, la parole sera don­née aux artistes d’aujourd’hui. Ainsi, l’autrice de BD Pénélope Bagieu, la plas­ti­cienne Eva Jospin, la com­po­si­trice Éliane Radigue ou encore la pho­to­graphe Sabine Weiss (dont Causette vous par­lait ici) par­ta­ge­ront leur propre expé­rience de femme artiste. 

Lire aus­si : Pénélope Bagieu : ses amies s’animent

À l’issue de cha­cune des séances, un quiz noté vous sera même pro­po­sé pour véri­fier vos connais­sances. Pas d’obligation, ni de puni­tion, mais une attes­ta­tion de réus­site si vous obte­nez un mini­mum de 14 sur 20. De quoi briller en société. 

Pour s’inscrire aux séances qui auront lieu en ligne mais res­te­ront ensuite ouvertes jusqu’au 25 juin 2021, c’est par ici. 

* Le musée natio­nal d’art pro­pose depuis 2017, des cours en ligne gra­tuits pour s’initier à l’art moderne et contem­po­rain. Les anciens MOOC, Pop art, L’art moderne et contem­po­rain en 8 gestes et l’art moderne et contem­po­rain en 4 temps, sont tou­jours dis­po­nibles sur le site du Centre Pompidou. 

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.