Pénélope Bagieu : ses amies s'animent

Alors qu’une série d’animation issue de ses célèbres Culottées débarque en mars à la télé et sur le Web, la des­si­na­trice Pénélope Bagieu s’apprête à publier une adap­ta­tion des Sacrées Sorcières, de Roald Dahl. 

HS11 penelope bagieu
© Frankie Allio pour Causette

Elle n’a pas beau­coup dor­mi. La veille, elle a mis le coup de crayon final à son nou­veau bébé, Sacrées ­Sorcières, une adap­ta­tion gra­phique du roman de Roald Dahl. « J’adore ce livre, c’est l’un de mes pre­miers sou­ve­nirs forts de lec­ture », confie Pénélope Bagieu. À 37 ans, elle est la pre­mière au monde à s’atteler en bande des­si­née à l’œuvre de l’écrivain ­bri­tan­nique. Un pro­jet « inti­mi­dant et à la fois très simple, dit-​elle, car ça fait trente ans que ce livre est dans ma tête. Je n’avais plus qu’à le mettre sur papier ». Soit trois cents pages qui paraî­tront le 29 jan­vier et dans les­quelles on retrouve l’univers fan­tas­tique de Roald Dahl, pimen­té à la sauce Bagieu. C’est que, depuis la paru­tion du roman en 1983, la repré­sen­ta­tion des femmes a quelque peu évo­lué. Tout comme l’image des sor­cières. « Ce ne sont pas de méchantes bonnes femmes, mais des créa­tures magiques, avec des pou­voirs. C’était impor­tant pour moi de bien sou­li­gner ça », explique l’autrice, qui en a pro­fi­té pour leur insuf­fler son humour habituel. 

Exit, aus­si, le copain du jeune héros. « À la place, j’ai créé un per­son­nage fémi­nin, qui est tout ce qu’on peut attendre d’une héroïne : elle est fon­da­men­ta­le­ment bonne, cou­ra­geuse, elle a un carac­tère et une his­toire à elle. Je vou­lais que les gar­çons qui lisent le livre la trouvent super cool et qu’ils aient envie d’être elle », résume-​t-​elle mali­cieu­se­ment. Et après une année de tra­vail intense, à vivre jour et nuit avec ses per­son­nages – « il faut les aimer très fort, parce que ça devient vrai­ment des colocs » –, Pénélope Bagieu se retrouve aujourd’hui un peu esseu­lée. « Je vais avoir un petit café gour­mand d’après dîner grâce[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés
portrait of harriet tubman 1820 1913 american abolitionist by benjamin f. Powelson Auburn New York USA 1868

Harriet Tubman, l'enchaînée déchaînée

Née esclave aux environs de 1820 dans le Maryland, Harriet Tubman va se défaire de ses chaînes en s’enfuyant vers le nord des États-Unis. Elle rejoint l’Underground Railroad pour aider des esclaves noirs à passer du Sud vers le Nord, et en libère à...