Hans Lucas
Le 24 mars, à la veille du début du confinement en Colombie, un à deux milliers de vendeurs de rue se sont rassemblés devant l’Hôtel de Ville de Bogota pour demander de l’aide aux pouvoirs publics. © Nadège Mazars / Hans Lucas

Colombie : « Une des consé­quences du Covid, c'est que les pra­tiques d’autogestion vont se renforcer »

Témoignage d'Heidy Gordillo, pro­fes­sion­nelle de l’éducation, à Bogota.

« L’une des choses qui m’a frap­pée pen­dant cette qua­ran­taine, c’est la façon dont cer­tains mou­ve­ments sociaux se sont orga­ni­sés pour cher­cher et créer de nou­veaux réseaux d’entraide. Par exemple en ren­for­çant les pro­jets de pota­gers urbains, les dis­tri­bu­tions ali­men­taires et les repas com­mu­nau­taires dans les zones où les dra­peaux rouges ont été his­sés [accro­chés à une fenêtre ou un bal­con, ils signi­fient qu’un foyer manque de nour­ri­ture, ndlr].

Mais j’ai aus­si été mar­quée par le manque de com­mu­ni­ca­tion des uni­ver­si­taires de gauche à l’égard de ceux qui subissent dans leur chair les consé­quences de ce confi­ne­ment. Ce qui a géné­ré, comme sou­vent, un manque d’unité dans l’action. D’un côté, les mou­ve­ments popu­laires, qui sont nés dans les com­mu­nau­tés les plus affec­tées par cette crise, se sont empa­rés des rues pour pro­tes­ter face à l’abandon de l’État et à l’insécurité ali­men­taire. Et de l’autre, les groupes de gauche les plus pri­vi­lé­giés, dont les uni­ver­si­taires, ont esti­mé que ces actions ser­vaient les inté­rêts de la droite colom­bienne [car cer­taines mani­fes­ta­tions ont viré à l’émeute]. Selon eux, il valait mieux res­pec­ter un iso­le­ment strict, d’autant que les risques de décé­der du Covid-​19 sont plus impor­tants dans les classes sociales les plus modestes. 

Une fois la qua­ran­taine ter­mi­née, je pense que les orga­ni­sa­tions com­mu­nau­taires, les pro­jets d’indépendance ali­men­taire et les pra­tiques d’auto­gestion vont se ren­for­cer dans cer­tains sec­teurs. Mais les inéga­li­tés sociales vont être encore plus criantes qu’avant, et la crise finan­cière va être si forte qu’il nous fau­dra beau­coup de temps pour nous en remettre. »

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.