man in black jacket and blue denim jeans standing on brown grass field during daytime
© Amir Hosseini

Collectif Un jour un chas­seur : « On a com­po­sé avec la chasse toute notre vie, main­te­nant, c’est fini »

Le 25 octobre, le gou­ver­ne­ment a annon­cé un plan pour enca­drer la pra­tique de la chasse, res­pon­sable d'accidents par­fois mor­tels et de plus en plus contes­tée par les per­sonnes vivant en rura­li­té. Entretien avec Mila, du col­lec­tif Un jour un chas­seur, qui dénonce les com­por­te­ments à risque des chasseur·euses.

Un peu plus d’un mois après le début de la sai­son de la chasse et face aux mul­tiples acci­dents, par­fois mor­tels, le gou­ver­ne­ment a annon­cé, le 25 octobre der­nier, un plan pour enca­drer la pra­tique. Trois mesures prin­ci­pales entre­raient en vigueur à la fin de l’année : la créa­tion d’un délit d’alcoolémie, avec l’interdiction de chas­ser au-​delà de 0,5 gramme d’alcool par litre de sang, la géné­ra­li­sa­tion de l’interdiction du tir quand la proie se trouve dans un angle de 30 degrés sur la gauche et la droite du chas­seur, mais aus­si la mise en place au niveau local d’une demi-​journée sans chasse par semaine. 

Des mesures suf­fi­santes ? Nous avons posé la ques­tion à Mila, membre du col­lec­tif Un jour un chas­seur1, créé en 2020 à la suite du décès de Morgan Keane, un jeune homme de 25 ans tué par un tir de balle alors qu'il cou­pait du bois. Son but : bri­ser l’omerta grâce, notam­ment, à un compte Instagram qui compte 4autour des morts acci­den­telles dues de la chasse – au moins 428 entre 1999 et 2021 selon l’Office fran­çais de la biodiversité.

Tous les témoi­gnages com­mencent tous par la même antienne : « Un jour, un chas­seur m’a dit : “On va pas s’arrêter de[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don
  1. Le col­lec­tif a publié un livre mani­feste, Chasser tue (aus­si) des humains, en octobre aux édi­tions Leduc.[]

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.