thumbnail img 1166
© S.C.

« Be AWARE. A History of Women Artists » l'exposition qui réha­bi­lite les femmes artistes

Le hall Est de la Bibliothèque natio­nale de France (BnF) accueille jusqu'au 4 juillet l'exposition « Be AWARE. A History of Women Artists ». Pédagogique et ludique, elle aspire à redon­ner aux femmes artistes la place que l'histoire ne leur a pas laissée.

Jusqu’au 4 juillet, la BnF, en par­te­na­riat avec le Forum Génération Egalitaire, accueille l’exposition « Be AWARE. A History of Women Artists ». L’association Archives of Women Artists, Research and Exhibitions (AWARE), qui lutte pour « réécrire l’histoire de l’art de manière pari­taire » est à l'initiative de ce pro­jet. Afin de réha­bi­li­ter les femmes artistes, AWARE, uti­lise habi­tuel­le­ment son site Internet où sont réper­to­riées des bio­gra­phies et les œuvres de celles que l’histoire a oubliées. Pour la pre­mière fois, elle sort du numé­rique et pro­pose une expo­si­tion pen­sée par la scé­no­graphe mata­lie cras­set, qui entend trans­for­mer le savoir en objet. 

Répondre au ques­tion­ne­ment du public 

Le but est simple : faire de la péda­go­gie et « cap­ter un nou­veau public, qui n’est ni connais­seur, ni pro­fes­sion­nel du monde de l’art, mais qui se pose des ques­tions sur la place des femmes artistes » explique à Causette Anaïs Roesch, char­gée de déve­lop­pe­ment inter­na­tio­nal chez AWARE. Et répondre à des ques­tions fré­quem­ment posées : « Pourquoi faire des expo­si­tions d’artistes femmes ? » ; « Quelles his­toires pour les femmes artistes ? » ; « Les couples d’artistes pour le meilleur et le pour le pire ? » ; « Pourquoi n’y a‑t-​il pas eu de grands artistes femmes ? ». 

Pour plus de clar­té, l'exposition est divi­sée en thème : créer, mon­trer, écrire, s’allier. Chacun répond à une ques­tion grâce à un texte écrit par des his­to­riennes de l’art et exem­pli­fié par une femme artiste, de Lee Miller à Virginia Woolf en pas­sant par Frida Khalo ou Sonia Delaunay. Grâce à des modules faci­le­ment démon­tables, « Be AWARE. A History of Women Artists » voya­ge­ra dans le reste du pays avant de par­tir pour Berlin puis en Russie. Petite par­ti­cu­la­ri­té : l'exposition sera agré­men­tée au fil de ses escales.

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.