ev bH 6 7XWN w unsplash
© Unsplash

Océan : « Soyez rassuré·es, les poli­ciers qui ont mené Chouviat à la mort sont "en congé"»

« C’est quoi ça, Maman ? » dit à sa mère un enfant de 3 ans dans sa pous­sette en mon­trant une… GRENADE (WTF !!??) qui venait d’atterrir entre les jambes de ma copine en ce bel après-​midi de jan­vier, alors qu’elle mar­chait tran­quille­ment avec les gré­vistes pour la 1 327e fois cette année. 

Maman fit un bond de 2 mètres en avant, pous­sette en main, et mit les gaz pen­dant que ceux de la gre­nade fumi­gène fai­saient dis­pa­raître à vitesse grand V ma copine dans un nuage de fumée, tel Gargamel pris au piège par les Schtroumpfs.

Les flics, sans doute sous l’emprise de LSD+kétamine+speed+ecstasy+cocaïne pure de Medellin, à moins qu’ils ne soient sim­ple­ment sous l’emprise de Castaner, s’amusaient à balan­cer des cock­tails de gaz pas fran­che­ment hila­rants, tirant à la cara­bine, enfin au LBD, tels des enfants exci­tés en vacances au cam­ping de Palavas le 15 août.

« Oh regarde, un œil tout neuf ! 
 – Nan Gégé ! c’est mon tour de tirer sur un “gilet jaune”, rends le pis­to­let !
– Oh bah, t’es con tu m’as fait bou­ger, c’est l’étudiante qu’a plus de main main­te­nant. Pfff… »

Les CRS, en lâchage com­plet, défoncent la gueule d’une infir­mière à même le sol – pour résoudre les pro­blèmes de ‑l’hôpital public sans doute, en opé­rant ain­si un ren­voi à l’expéditeur ? Pendant que leurs col­lègues pro­voquent la mort de Cédric Chouviat avec la même tech­nique de pla­quage au sol qui tua naguère Adama Traoré.

Une bonne par­tie des ser­vices d’ordre, donc, avait appa­rem­ment déci­dé de faire un « défi­gu­ra­tion chal­lenge » à l’échelle natio­nale, débor­dant d’ingéniosité et de géné­ro­si­té quand il s’agit de muti­ler tout ce qui mani­feste. Mais soyez rassuré·es, les poli­ciers qui ont mené Chouviat à la mort, comme le titrait BFM-​TV récem­ment, sont « en congé ». Alors là, c’est le pom­pon, après avoir été payés pour faire péter des cages tho­ra­ciques, les voi­là payés pour arrê­ter de le faire pen­dant quelques jours – comme quoi les avan­tages sociaux, les congés payés, tout ça, ils en pro­fitent aus­si. Les voi­là tran­quille­ment chez eux à regar­der Mon admi­ra­teur secret sur M6, peut-​être même ont-​ils ver­sé leur petite larme quand Gisèle a décla­ré sa flamme à son ban­quier, amou­reuse de lui en secret depuis qu’il lui a fait un prêt à 0,75 % ?…

Dans ce même repor­tage, on apprend que la famille de Cédric Chouviat a été reçue pen­dant plus d’une heure à ‑l’Élysée. Comme quoi, même dans les pires moments, mieux vaut être blanc que noir puisque la famille d’Adama Traoré, elle, sera reçue au tri­bu­nal l’an pro­chain (Assa Traoré est atta­quée pour dif­fa­ma­tion par trois des poli­ciers concer­nés pour avoir dit qu’ils avaient tué son frère alors qu’ils lui fai­saient un ‑mas­sage ayur­vé­dique comme cha­cun sait).

BFM-​TV nous appre­nait aus­si que le père de Cédric Chouviat a dit à la presse que Chrichri Castaner « avait par­lé avec son cœur » pen­dant cet entre­tien. J’imagine d’ici le salon de ‑l’Élysée se trans­for­mant en palais de glace, la ‑tem­pé­ra­ture tom­bant à – 22 à mesure que ledit cœur, gelé par le cynisme, expri­mait les condo­léances les plus faux cul de l’histoire de l’Élysée, et ce n’est pas peu dire…

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.