98 nicolas gauvrit © Honnorat
© Honnorat

Nicolas Gauvrit : « En 2029, des auto­mates sur la Toile classent les infor­ma­tions selon leur crédibilité »

Pour les dix ans de Causette, Nicolas Gauvrit a accep­té de nous écrire depuis le tur­fu, tel qu’il l’imagine. Bienvenue en 2029.

Chère Causette,

J’ai vu, main­te­nant, l’effet de nos com­bats. Depuis bien avant 2019, nous étions sur la brèche, en bataillons ran­gés, pour défendre l’esprit cri­tique. Contrarier l’avancée des char­la­tans, rabo­ter les croyances irra­tion­nelles, accroître la rai­son des plus jeunes. Tu sais quoi, Causette ? On n’a pas réus­si comme on espé­rait. Il a fal­lu pas­ser par la marge, user de sub­ter­fuges. Te souviens-​tu des cours d’esprit cri­tique qui essai­mèrent à par­tir de 2020 ? Les débats phi­lo­so­phiques, les leçons d’autodéfense intel­lec­tuelle, la zété­tique nou­velle ? On en a vu les effets, oui. Les minimes effets, posi­tifs mais insuf­fi­sants. Les refontes totales des pro­grammes de l’Éducation natio­nale – en tout cas celles de 2019, 2021 et 2022… après, j’ai arrê­té de suivre, j’avoue – qui ont tou­jours insis­té sur l’importance de la rai­son n’y ont pas suffi.

Non, ce qui a mieux fonc­tion­né sont les regrou­pe­ments citoyens et l’intelligence arti­fi­cielle, éton­nam­ment. Nous avions cru qu’il fal­lait lut­ter contre les théo­ries du com­plot far­fe­lues accu­sant le gou­ver­ne­ment de tous les maux, vouant aux gémo­nies les médias avec la science. Nous n’avions pas pré­vu que les com­plots chan­ge­raient de camps, que les jour­na­listes accu­se­raient les inter­nautes de fomen­ter des plans machia­vé­liques, que les gou­ver­ne­ments inven­te­raient des conju­ra­tions à tire-​larigot. Nous n’étions pas prêts pour cela.

Dès 2021, des ligues de citer­nautes (citoyens inter­nautes) ont com­men­cé à tra­quer les infox, à pour­chas­ser le bull­shit. Leurs oppo­sants ont ri de ces « dé-​fakeurs » ; ça sem­bla pour­tant effi­cace un moment. Mais des rela­ti­vistes invé­té­rés, plus tenaces, finirent par inver­ser la vapeur sur quelques sujets, comme la « neu­ro­mé­de­cine subla­tente de Goodman », qui res­ta ten­dance quelques années.

En 2023, les pre­mières ten­ta­tives d’automates éva­lua­teurs de fia­bi­li­té firent leur appa­ri­tion sur la Toile. Je me remé­more la pre­mière ver­sion : les auto­mates clas­saient les infor­ma­tions en fonc­tion de leur cré­di­bi­li­té, relé­guant dans la zone rouge les plus invrai­sem­blables récits. Du jour au len­de­main, tous les dis­cours du gou­ver­ne­ment furent empour­prés, fai­sant les choux gras de la presse et pro­vo­quant la fureur du pré­sident Hanouna. Dans les ver­sions pos­té­rieures, il semble qu’on ait ajou­té un module pour que les dis­cours poli­tiques échappent à l’évaluation.

Bref, l’humanité reste cré­dule, mais des machines nous pro­tègent désor­mais de nous-​mêmes en atten­dant qu’on ait décou­vert le sérum de sagesse…

Nicolas Gauvrit est mathé­ma­ti­cien, psy­cho­logue du déve­lop­pe­ment et cher­cheur en sciences cog­ni­tives. Il est l’auteur du blog Raison et Psychologie : Scilogs.fr/raisonetpsychologie. Il a coécrit, en jan­vier 2019, avec Sylvain Delouvée, Des têtes bien faites. Défense de l’esprit cri­tique (Éd. Presses uni­ver­si­taires de France).

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.