Capture decran 2023 12 11 a 11.09.04 AM
© Capture écran Youtube / Alexis

La jour­na­liste gua­de­lou­péenne Barbara Olivier-​Zandronis mise à l’écart par sa radio pour son inter­view mus­clée de Jordan Bardella

La chaîne de radio RCI Guadeloupe a fait le choix de reti­rer de l'antenne sa pré­sen­ta­trice Barbara Olivier-​Zandronis suite à son inter­view de Jordan Bardella, pré­sident du RN. Apparement, confron­ter l'extrême droite n'a pas sa place sur les ondes.

En dépla­ce­ment en Guadeloupe le 8 décembre der­nier, le pré­sident du Rassemblement National Jordan Bardella était inter­viewé au jour­nal de 13h de RCI Guadeloupe par la jour­na­liste Barbara Olivier-​Zandronis. Face au dérou­le­ment un brin ten­du de l'entretien, Hervé de Haro, direc­teur délé­gué de la radio gua­de­lou­péenne, a fait le choix de pré­sen­ter ses excuses à Bardella à la sor­tie du stu­dio… et de mettre à l'écart sa présentatrice. 

"Sortie de route", "pas le métier néces­saire", "perte de moyens", dans Libération, le direc­teur de RCI jus­ti­fie sa déci­sion et pré­cise que Barbara Olivier-​Zandronis n'est pas mise à pied mais ne pour­ra réin­té­grer la rédac­tion qu'en tant que repor­ter. Dans le milieu poli­tique et média­tique, cette attaque envers une jour­na­liste qui ne fai­sait que son métier à savoir : confron­ter son invi­té à cer­taines de ses contra­dic­tions, inter­roge et inquiète, dans un pays où les der­nières élec­tions ont vu Marine Le Pen, patronne du RN, amas­ser près de 70% des votes au second tour de l'élection pré­si­den­tielle de 2022.

"Si vous êtes agres­sive, je m'en vais"

L'échange du ven­dre­di 8 décembre sur les ondes de la RCI – l'une des plus popu­laires de Guadeloupe – entre Barbara Olivier-​Zandronis et Jordan Bardella lais­sait entre­voir une (ô sur­prise !) grande condes­cen­dance de la part de ce der­nier envers la jour­na­liste. "Arrêtez d'être agres­sive madame", lance par exemple le pré­sident du RN. Un sorte de "Calmez-​vous madame, ça va bien se pas­ser" réchauf­fé. La jour­na­liste s'efforçait de reca­drer l'échange, ain­si que le font les jour­na­listes pour cadrer leurs entre­tiens :"Je suis obli­gée de vous cou­per parce qu'il ne faut pas qu'on déplace le sujet, on ne parle pas de l'Assemblée natio­nale, on parle du Parlement". Et quand il est inter­ro­gé sur des contra­dic­tions dans son dis­cours sur l'aide médi­cale d'État (AME), c'est la goutte d'eau, Jordan Bardella menace car­ré­ment de quit­ter le plateau. 

Barbara Olivier-​Zandronis est reve­nue sur des pro­pos tenus par le pré­sident du RN où il com­pare l'Europe à "une auberge cinq étoiles pour l'Afrique". "Est-​ce que vous esti­mez que les trot­toirs pari­siens et les cam­pe­ments de for­tune de Calais ont des points com­muns avec les auberges cinq étoiles ?", ques­tionne la pré­sen­ta­trice. Jordan Bardella rétorque avec des ques­tions sur la vie pri­vée de la jour­na­liste. "Puisque vous sem­blez sou­cieuse de la misère humaine, j'imagine que vous ouvrez vos appar­te­ments aux gens qui fuient la guerre, qui fuient la Syrie, qui fuient des situa­tions dif­fi­ciles en Afrique ?", divague-​t-​il. "J'imagine que vous met­tez vous-​même en pra­tique cette bon­té et cette géné­ro­si­té". L'échange, lunaire, est ensuite inter­rom­pu à plu­sieurs reprises par les son­ne­ries du télé­phone du poli­ti­cien. Ce der­nier ren­ché­rit encore face aux ques­tions concises et per­ti­nentes de Barbara Olivier-​Zandronis avec un : "Vous avez une carte dans un par­ti poli­tique madame ?", ou encore "Les écoles de jour­na­lisme ne sont plus ce qu'elles étaient". Jordan Bardella aurait-​il par­lé avec autant de mépris à un·e jour­na­liste de Métropole ? À un jour­na­liste mas­cu­lin ? Et même, il est légi­time de se poser la ques­tion, à un.e jour­na­liste blanche ? 

Le monde politico-​médiatique réagit 

Si Hervé de Haro consi­dère que l'attitude pug­nace de la jour­na­liste ne rele­vait pas de l'interview mais d'"un débat poli­tique. Or, nous ne sommes pas une radio d'opinion, mais une radio régio­nale, un média de proxi­mi­té", d'autres n'ont pas tar­dé à témoi­gner leur sou­tien à la pré­sen­ta­trice du 13h. Une lettre de sou­tien a été rédi­gée same­di par cinq par­le­men­taires de gauche et du centre. "Cette inter­view a été l'occasion pour la jour­na­liste d'interroger son invi­té en toute impar­tia­li­té, sans la com­plai­sance trop sou­vent de mise dans cer­tains médias natio­naux", y écrivent notam­ment les élu·es, qui ajoutent qu'"il est pro­fon­dé­ment trou­blant de consta­ter que l'engagement de Barbara Olivier-​Zandronis envers une infor­ma­tion juste et sa volon­té d'exercer son métier en conscience, aient été punis de cette manière, alors que c'est mon­sieur Bardella qui aurait dû être sanc­tion­né". Le dépu­té Olivier Serva, Jean-​Luc Mélenchon, Stéphane Séjourné, ou encore Marie Toussaint, ont éga­le­ment fait part de leur désap­pro­ba­tion de la sanc­tion impo­sée à sa jour­na­liste par RCI. Une péti­tion en ligne a par ailleurs été lancée.

À la ques­tion de savoir si la popu­la­ri­té actuelle de l'extrême droite en Guadeloupe a pu moti­ver l'attitude de RCI envers sa jour­na­liste, Olivier Nicolas, secré­taire natio­nal aux Outre-​mer du par­ti socia­liste dit à Libération : "C'est une radio popu­laire. Il est pos­sible qu'ils consi­dèrent que nombre de leurs audi­teurs ont lar­ge­ment voté RN".

Dans le monde média­tique, les asso­cia­tions Prenons La Une (PLU) et Journalistes Antiracistes et Racisé·e·s (AJAR) ont témoi­gné leur sou­tien à leur consoeur. Dans un com­mu­ni­qué, les deux enti­tés se sont aus­si inter­ro­gées sur le mes­sage que ren­voie cette déci­sion. "Est-​ce notre rôle d'être conci­liant face à des repré­sen­tants du peuple et experts en com­mu­ni­ca­tion, en par­ti­cu­lier du RN ? Est-​ce notre rôle de l'être, d'autant plus compte tenu de l'histoire escla­va­giste raciste fran­çaise, notam­ment aux Antilles et en Guadeloupe ? Est-​ce notre rôle d'être conci­liants, d'autant plus au vu des pos­tions du RN sur ce pan de l'Histoire ?", abonde le communiqué. 

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.