GENERATION
© Polina Tankilevitch

Génération Z : le fos­sé idéo­lo­gique se creuse entre les jeunes hommes et les jeunes femmes

Depuis #MeToo, un fos­sé idéo­lo­gique s’est créé entre les jeunes femmes et hommes de la Génération Z. Un constat qui ne risque pas d’arranger nos bidons de “réar­me­ment démographique”.

Un fos­sé idéo­lo­gique s'est creu­sé entre les jeunes hommes et les jeunes femmes”, affirme le jour­na­liste anglais John Burn-​Murdoch dans un article du Financial Time. Il s’appuie, pour ce faire, sur les récents son­dages de l’entreprise Gallup – qui a enquê­té sur les ten­dances poli­tiques de la géné­ra­tion Z – et sur les recherches de la pro­fes­seure à l’Université de Stanford Alice Evans et ce qu’elle nomme la “diver­gence des genres”.

Le constat du jour­na­liste est le sui­vant : les jeunes femmes sont de plus en plus sus­cep­tibles de s’identifier comme “pro­gres­sistes” et de voter à gauche, tan­dis que les jeunes hommes res­tent plus conser­va­teurs. Les Gen Z se scindent ain­si en deux, avec des visions du monde oppo­sées, dans un mou­ve­ment qui s’affranchit des géné­ra­tions pré­cé­dentes qui culti­vaient des ten­dances idéo­lo­giques simi­laires. Gallup constate cette évo­lu­tion chez les 18–30 ans aux États-​Unis, en Corée du Sud, ou encore en Allemagne,[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés