Après l’ouverture d’enquêtes préliminaires visant les deux youtubeurs pour des faits présumés de viol, la plateforme n’exclut pas de « prendre des mesures » à l’encontre des deux hommes.
Après celui de la justice, Léo Grasset et Norman Thavaud sont désormais dans le viseur de YouTube France. Les deux youtubeurs font actuellement l’objet de deux enquêtes préliminaires distinctes pour des faits présumés de viol. Des accusations qui ont poussé la plateforme de vidéos, sur laquelle Norman Thavaud et Léo Grasset cumulent 13,2 millions d’abonné·es à eux deux, à réfléchir à d’éventuelles sanctions contre les deux hommes.
Lire aussi l Le youtubeur Norman Thavaud en garde à vue pour viol et corruption de mineur
Des enquêtes en interne sont actuellement diligentées pour déterminer les suites à donner à leur compte et leurs contenus. YouTube France a ainsi indiqué à Tech&co de BFM-TV que ses règles d’utilisation stipulent que les créateur·trices de contenus comme Norman Thavaud et Léo Grasset sont également responsables de leurs comportements « en dehors » de la plateforme. « Si nous constatons que le comportement d'un créateur, sur YouTube ou en dehors, nuit à nos utilisateurs, à notre communauté, à nos employés ou à notre écosystème, nous prenons alors des mesures supplémentaires pour les protéger », a souligné la filiale française de la plateforme américaine, précisant que ces comportements « peuvent causer un grave préjudice à la communauté YouTube, et potentiellement porter atteinte à la confiance des créateurs, des utilisateurs et des annonceurs ».
Suspension de la monétisation
Concrètement, YouTube n’exclut pas de suspendre la monétisation de l’intégralité des vidéos de ces créateurs accusés de viols, ce qui ne leur permettrait plus de percevoir des revenus grâce à la plateforme. L'autre sanction envisagée est de réduire leur visibilité, en ne faisant plus apparaître leur contenu dans les suggestions et dans les sélections de vidéos en « tendance ». C'est notamment ce qu'il s'est passé en 2021 avec le compte du youtubeur Marvel Fitness, condamné en appel pour harcèlement, rappelle BFMTV.
Reste que les sanctions sont à la libre appréciation des équipes de YouTube France. Elles ne seront d'ailleurs pas automatiquement déclenchées par une mise en examen ou une condamnation des deux hommes. La plateforme se réserve ainsi le choix de prendre cette décision à partir d’« un ensemble d’éléments » à prendre en compte. Une formule qui reste pour l'heure assez flou donc.
Lire aussi l Le youtubeur Léo Grasset visé par une enquête préliminaire pour viol