man holding black assault rifle standing on street
© Stephanie LeBlanc

Les per­sonnes séro­po­si­tives vont être auto­ri­sées à inté­grer l'armée

Le ministre des Armées a annon­cé lun­di sur France 2 avoir pris un arrê­té per­met­tant aux per­sonnes atteintes du sida d’intégrer la gen­dar­me­rie, les sapeurs-​pompiers mili­taires et les forces armées.

Une avan­cée dans la lutte contre les dis­cri­mi­na­tions. Invité des Quatre véri­tés de France 2 lun­di 8 mai, le ministre des Armées Sébastien Lecornu a annon­cé mettre fin au « cri­tère de dis­cri­mi­na­tion par prin­cipe » qui inter­di­sait aux per­sonnes séro­po­si­tives de deve­nir mili­taires, et de rejoindre l’armée, la gen­dar­me­rie ou cer­taines bri­gades de sapeurs-pompiers.

« J’ai pris un arrê­té qui va revoir l’ensemble des cri­tères d’aptitudes pour ren­trer dans les forces armées », a décla­ré le ministre sur la chaîne d’information, ajou­tant que jusqu'ici, « le ser­vice de san­té des armées avait par­fois quelques peurs pour nos mili­taires qui ser­vaient en opé­ra­tion exté­rieure ». Mais selon le ministre, « ils ont fait un bou­lot remar­quable avec les asso­cia­tions et notam­ment AIDES [une asso­cia­tion fran­çaise de lutte contre le VIH et les hépa­tites virales, ndlr] grâce auquel ils ont fait évo­luer les pro­to­coles thé­ra­peu­tiques qui per­mettent désor­mais de nous assu­rer qu’avoir le VIH ne soit pas un cri­tère dis­cri­mi­nant pour entrer dans les forces armées », a‑t-​il déve­lop­pé. L’arrêté doit être publié dans les pro­chains jours a pré­ci­sé Sébastien Lecornu. 

L’interdiction était en vigueur depuis les années 1980, lorsque la mala­die est appa­rue. Fin novembre 2022, cette dis­cri­mi­na­tion à l’embauche visant les per­sonnes vivant avec le VIH avait déjà été levée pour les poli­ciers. Le gou­ver­ne­ment avait abro­gé par décret l’application du « Sigycop », un dis­po­si­tif d’évaluation de l’aptitude phy­sique uti­li­sé dans plu­sieurs métiers de la fonc­tion publique. Cette éva­lua­tion, qui était appli­quée stric­te­ment, était basée sur une cota­tion de 1 à 6 qui clas­sait comme inaptes les per­sonnes séro­po­si­tives, selon Libération.

Une demande de Gérald Darmanin

Le débat sur la dis­cri­mi­na­tion à l'embauche des per­sonnes séro­po­si­tives est reve­nu à l'ordre du jour le 2 mai der­nier lorsque le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin a, via un cour­rier révé­lé par le maga­zine Têtu, pro­po­sé à Sébastien Lecornu de faire de même pour les armées et les corps mili­taires. « Les cri­tères médi­caux d’aptitude à l’intégration au sein de la gen­dar­me­rie natio­nale ou des corps mili­taires de sapeurs-​pompiers [à Paris et Marseille, ndlr] ne per­mettent pas aujourd’hui aux per­sonnes séro­po­si­tives d’accéder à ces pro­fes­sions », écrivait-​il. « Cet état de fait lié au sta­tut mili­taire et aux contraintes qu’il impose, semble devoir évo­luer », a ajou­té Darmanin dans son courrier.

Le loca­taire de la place Beauvau dit en outre sou­hai­ter que le minis­tère des Armées lance « très rapi­de­ment […] les tra­vaux qui per­met­tront de réa­li­ser ces recru­te­ments à très brève échéance », lui deman­dant un « retour rapide ». Ce qu'a alors fait Sébastien Lecornu. Dans un tweet, le ministre de l’Intérieur a salué ce lun­di la déci­sion « de mettre fin à cette inter­dic­tion injuste ».

Selon Libération, jusqu’à pré­sent, le minis­tère des Armées, dont le ser­vice de san­té régit le recru­te­ment des gen­darmes et des pom­piers mili­taires, s’était tou­jours refu­sé à modi­fier le « Sigycop ». Mais, d'après le quo­ti­dien, les der­nières études scien­ti­fiques ont démon­tré que les per­sonnes séro­po­si­tives béné­fi­ciant de trai­te­ments anti­ré­tro­vi­raux ont une charge virale indé­tec­table et ne trans­mettent pas le VIH.

À lire aus­si I “Les années sida, à la mort, à la vie”, un docu­men­taire inédit sur l'épidémie du VIH

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.