3919 arretons les violences 800x450 1

Violences conju­gales : le 3919 est désor­mais joi­gnable 24h/​24, week-​end compris

Mise à jour lundi 30 août 2021 : le 3919 est désormais accessible 24h/24, week-end compris.

La ministre déléguée à l’Égalité entre les femmes et les hommes, Élisabeth Moreno, l’a annoncé lundi : le numéro d’écoute anonyme dédié aux femmes victimes de violences conjugales est désormais accessible 24h/24 du lundi au vendredi.

Menacée de privatisation en début d’année, la ligne d’écoute 3919 dédiée aux femmes victimes de violences conjugales a finalement fait un bond en avant en début de semaine. La ministre déléguée à l’Égalité entre les femmes et les hommes, Élisabeth Moreno a, en effet, annoncé le 28 juin, l’extension du 3919 désormais accessible 24H/24 du lundi au vendredi. Le week-end, la ligne où l'anonymat est garanti reste pour l'heure joignable de 9 heures à 18 heures avant d’être également prolongée à 24h/24 d’ici la fin de l’été. 

Lire aussi : 3919 : le gouvernement interrompt l’appel d’offres

Pour assurer ces nouveaux horaires, une dizaine d’écoutantes supplémentaires ont été embauchées et formées à l’écoute des victimes par la Fédération nationale Solidarité Femmes (FNSF), qui opère la ligne depuis sa création en 1992. Cette extension doit ainsi permettre une meilleure couverture sur l’ensemble du territoire français, notamment pour les femmes vivant en Outre-mer, où le décalage horaire limitait l’accès au numéro.

L’élargissement des horaires de la ligne d’écoute était l’une des mesures phares promises lors du Grenelle contre les violences conjugales en 2019. Alors que l’année 2020 a été particulièrement lourde en matière de violences conjugales et que le nombre d’appels au 3919 a bondi de 70% sur un an, la promesse est donc tenue. 

Partager

Cet article vous a plu ? Et si vous vous abonniez ?

Chaque jour, nous explorons l’actualité pour vous apporter des expertises et des clés d’analyse. Notre mission est de vous proposer une information de qualité, engagée sur les sujets qui vous tiennent à cœur (féminismes, droits des femmes, justice sociale, écologie...), dans des formats multiples : reportages inédits, enquêtes exclusives, témoignages percutants, débats d’idées… 
Pour profiter de l’intégralité de nos contenus et faire vivre la presse engagée, abonnez-vous dès maintenant !  

 

Une autre manière de nous soutenir…. le don !

Afin de continuer à vous offrir un journalisme indépendant et de qualité, votre soutien financier nous permet de continuer à enquêter, à démêler et à interroger.
C’est aussi une grande aide pour le développement de notre transition digitale.
Chaque contribution, qu'elle soit grande ou petite, est précieuse. Vous pouvez soutenir Causette.fr en donnant à partir de 1 € .

Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.