Valérie Niquet, crieuse publique de la Croix-Rousse 

110 la crieuse de lyon 6 antoine merlet pour causette
Valérie Niquet accou­dée à son pupitre. © Antoine Merlet pour Causette

Valérie Niquet a plu­sieurs sur­noms accro­chés à sa queue-​de-​pie. « Crieuse publique de la Croix-​Rousse », « Mon géné­ral », « La dame au képi »… Deux fois par mois, le dimanche matin, cette comédienne-​chanteuse déserte les planches pour le bitume du IVe arron­dis­se­ment de Lyon et déclame mes­sages de fra­ter­ni­té, d’indignation ou mots doux écrits par les gens du coin.

Elle envoie val­ser ses talons. Mégaphone bleu accro­ché à la main, elle grimpe sur le siège pas­sa­ger de la Dyane déca­po­table cou­leur crème, louée pour l’occasion. Derrière le volant, Fred, le pro­prio de la belle Citroën, n’a plus qu’à s’exécuter : « À droite, plus à gauche, recule un peu, plus vite, arrête-​toi là, c’est bien ! » Képi vis­sé sur le crâne, queue-​de-​pie soi­gnée et robe noire à bou­tons dorés, la crieuse alpague la rue et bat le rap­pel. « Bonjour mes­dames, bon­jour mes­sieurs. Rendez-​vous à 11 heures place des Tapis pour la criée publique des mes­sages. Venez avec votre bonne humeur », s’égosille Valérie Niquet, des ter­rasses de café au mar­ché de la Croix-​Rousse à Lyon (Rhône), en imi­tant plu­tôt effi­ca­ce­ment l’accent mar­seillais. Premier stop, les passant·es écar­quillent les yeux. Deuxième arrêt, le ven­deur de bananes lui lâche son plus beau sou­rire. Troisième pause, les militant·es pour les élec­tions muni­ci­pales peuvent rem­bal­ler leurs tracts… Valérie leur a volé la vedette. 

À quelques pas de là, place des Tapis, la foule se masse autour de la gratte du pro­fes­seur Zitouni en atten­dant la star du jour. Puis, à 11 h 10, la voi­là qui se pointe. Zygomatiques bien réveillés, elle s’extirpe du véhi­cule vin­tage sous le regard impa­tient de l’assemblée. Le silence se fait, la[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.