Capture d’écran 2022 07 13 à 17.37.10
Le Palais de justice de Paris où s'est tenu le procès V13 ©A.T.

Série : Procès V13, et main­te­nant ? l La parole est aux avocates

Le 29 juin s’est ache­vée une audience his­to­rique de dix mois, réponse judi­ciaire d’une ampleur inédite à un crime d’une ampleur inédite. Pour les acteur·rices de ce pro­cès qu’on a appe­lé V13, la machine judi­ciaire a été longue et intense. Beaucoup d’entre elles·eux ont tra­ver­sé, presque chaque jour, les cou­loirs du Palais de jus­tice pour ten­ter d’enfin com­prendre ce qu’il s’est joué il y a sept ans. Comment ce pro­cès hors-​norme a‑t-​il alors impac­té leur vie ? Et que restera-​t-​il de V13 ? Des par­ties civiles, des avo­cates, une jour­na­liste et une des­si­na­trice apportent à Causette leurs ressentis.

« Je jure, comme Avocat, d’exercer mes fonc­tions avec digni­té, conscience, indé­pen­dance, pro­bi­té et huma­ni­té. » Ce ser­ment, les 330 robes noires du pro­cès V13 l’ont toutes prê­té dans leur vie avant d’exercer. D’un côté il y a eu les cen­taines d’avocat·es des par­ties civiles qui ont plai­dé les res­pon­sa­bi­li­tés dis­tinctes des qua­torze accu­sés pré­sents au pro­cès ain­si que la souf­france de leurs client·es. De l’autre, la tren­taine d’avocat·es de la défense qui a accep­té la mis­sion de défendre ceux qui sont accu­sés du pire. Et d’un côté, comme de l’autre, des quo­ti­diens et des car­rières bous­cu­lées par dix mois d’audience. Pour tous·tes on peut le dire, ce dos­sier, c’est celui d’une vie. 

Pour Me Marine Schwalbert, ce pro­cès aux Assises était d’autant plus impor­tant qu’il était le pre­mier de sa car­rière. L’avocate péna­liste de 26 ans a prê­té ser­ment en novembre, deux mois après le début des audiences. Comme son cabi­net repré­sen­tait six par­ties civiles, elle a pu rejoindre le navire judi­ciaire en cours de tra­ver­sée. « J’ai eu beau­coup de chance de pou­voir plai­der dans ce pro­cès », reconnaît-​elle auprès de Causette. 

Boucle hors du temps 

Comme d’autres par­ties civiles, Me Schwalbert a le sen­ti­ment d’avoir vécu pen­dant dix mois dans une boucle hors du temps. Et comme pour les par­ties civiles, il n’est pas évident d’en sor­tir. « C’est dif­fi­cile, convient-​elle. Ça me fait le même effet[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.