DOMAINE PUBLIC VIA WIKIMEDIA COMMONS Cesari Giuseppe Diana and Actaeon ca. 1602 1603
© Domaine public via Wikimedia Commons

Polémique autour d'un tableau de nus : Gabriel Attal demande des sanc­tions contre les élèves

Des élèves d'un col­lège des Yvelines qui ont dénon­cé à tort leur pro­fes­seure, suite à un cours sur un tableau de la Renaissance, encourent des mesures disciplinaires.

L'affaire a débu­té jeu­di der­nier : des élèves de sixième du col­lège Jacques-​Cartier à Issou (Yvelines) ont assis­té à un cours de sen­si­bi­li­sa­tion à l'art au cours duquel une pro­fes­seure de fran­çais leur a mon­tré le tableau Diane et Actéon, de Giuseppe Cesari, datant du 17ème siècle. Un tableau qui montre cinq femmes nues. Si le tableau est en lien avec des textes étu­diés dans le pro­gramme, il a sus­ci­té de vives réac­tions chez plusieur·es élèves et parents d’élèves.

Diffamation et accu­sa­tions de racisme

Selon BFM TV, qui confirme des infor­ma­tions du site 78Actu, plusieur·es élèves ont détour­né le regard et se sont offusqué·es, expli­quant qu’il était contraire à leurs convic­tions reli­gieuses. Rapidement, l’enseignante s’est retrou­vée accu­sée par des élèves d’avoir vou­lu, volon­tai­re­ment, les mettre mal à l’aise et d’avoir tenu des pro­pos racistes et isla­mo­phobes. Des accu­sa­tions vite démen­ties par des dis­cus­sions lors d’une heure de "vie de classe". Les élèves auraient même pré­sen­té leurs excuses un peu plus tard dans la jour­née.
Mal le mal était fait : très inquiète, l'équipe péda­go­gique, déjà fra­gi­li­sée, a pré­ve­nu les parents d'élèves. La secré­taire géné­rale du syn­di­cat Snes-​FSU a déplo­ré ven­dre­di un "cli­mat très dégra­dé" et le "manque de sou­tien (…) de l’institution, Direction aca­dé­mique et rec­to­rat", en dépit de "plu­sieurs alertes". Vendredi, les enseignant·es ont exer­cé leur droit de retrait et ces­sé de faire classe, syn­di­cats d’enseignant·es et élu·es dénon­çant les dif­fi­cul­tés ren­con­trées par l’équipe péda­go­gique. Sur X, ils et elles évoquent un "sen­ti­ment de dan­ger", dans le contexte de l'assassinat de Samuel Paty puis de Dominique Bernard.

"On ne détourne pas le regard devant un tableau"

Lundi, le ministre de l'Éducation s'est ren­du sur place et a annon­cé devant la presse "une pro­cé­dure dis­ci­pli­naire" contre les élèves du col­lège et un prin­cipe de "zéro impu­ni­té, zéro com­pli­ci­té". "À l’école fran­çaise, on ne conteste pas l'autorité, on la res­pecte", a‑t-​il mar­te­lé. "On ne détourne pas le regard devant un tableau, on ne se bouche pas les oreilles en cours de musique, on ne porte pas de tenues reli­gieuses", a‑t-​il com­plé­té. Gabriel Attal a éga­le­ment indi­qué que des postes seraient mis en place en "ren­fort des équipes de vie sco­laire, un poste de CPE mais aus­si des ren­forts s’agissant des assis­tants d’éducation et d’AESH (accom­pa­gnants des élèves en situa­tion de han­di­cap)". En plus de ces annonces, une équipe aca­dé­mique "valeurs de la République" va être déployée au col­lège Jacques-​Cartier, a ajou­té le ministre.

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.