capture decran 2023 03 07 a 14.50.40
© Capture d'écran du rapport de Oxfam France

Une cin­quan­taine de col­lec­ti­vi­tés demandent du bud­get pour leurs poli­tiques en matière d'égalité femmes-hommes

Ce dimanche, une cin­quan­taine d'élu·es ont signé un mani­feste dans Le Journal du dimanche pour deman­der « un plan d’urgence de finan­ce­ments dédié à l’égalité femmes-​hommes sur les territoires ».

Alors que jeu­di der­nier, l'Assemblée natio­nale se pen­chait, à l'occasion d'une table ronde, sur la ques­tion du bud­get gen­ré des villes, ce dimanche 5 mars, une cin­quan­taine d'élu·es de gauche ont signé, en amont de la Journée inter­na­tio­nale des droits des femmes, une tri­bune dans Le Journal du dimanche récla­mant « un plan d’urgence de finan­ce­ments dédié à l’égalité femmes-​hommes sur les ter­ri­toires ». Un appel lan­cé par Oxfam France qui note que les ini­tia­tives inno­vantes prises par des col­lec­ti­vi­tés locales ces der­nières années, que l'ONG réper­to­rie dans son rap­port « Territoires Féministes » publié lun­di 6 mars, sont limi­tées dans leur expan­sion en rai­son du manque de moyen finan­cier accor­dé aux collectivités. 

Ils sont pré­ci­sé­ment 48 élu·es de gauche, dont les représentant·es des villes de Lille, Nantes, Marseille, Rennes, Strasbourg, Lyon (ville et dépar­te­ment), Rouen, Tours, Grenoble, Besançon, l’Assemblée de Corse, Villeurbanne, Dieppe, Saint-​Denis (ville et dépar­te­ment), Les Lilas, Pantin, Grigny, Nanterre à avoir signé l'appel d'Oxfam. À tra­vers cette tri­bune, les col­lec­ti­vi­tés sou­haitent réaf­fir­mer leur « volon­té de faire de l’égalité femmes-​hommes une prio­ri­té de [leur] action ». Toutes veulent faire entendre au gou­ver­ne­ment la néces­si­té de mettre en œuvre des poli­tiques clés pour les droits des femmes : « Nos ter­ri­toires sont et res­te­ront des ter­ri­toires fémi­nistes ! Il est temps de nous don­ner les moyens d’agir », signent-​ils dans le manifeste. 

À lire aus­si I « Grande cause, petit bilan » : Oxfam publie un rap­port sur les droits des femmes sous Emmanuel Macron

Le nou­veau rap­port d'Oxfam s'inscrit, lui, en com­plé­ment de celui publié l'année der­nière, « Grande cause, petit bilan », et fait un état des lieux des dif­fé­rentes ini­tia­tives fémi­nistes qui ont été lan­cées sur les ter­ri­toires fran­çais : ouvrir des centres d’accueil et de prise en charge de femmes vic­times de vio­lences pour pou­voir mieux répondre à la demande crois­sante des habi­tantes ; repen­ser les cours d’école et les équi­pe­ments urbains pour que l’espace public ne soit plus acca­pa­ré par les hommes et les gar­çons, ou encore, décor­ti­quer leur bud­get pour mieux mesu­rer l’impact de leur action sur la réduc­tion des inéga­li­tés femmes-hommes.

« Concrétiser la grande cause du quinquennat »

En joi­gnant à son rap­port ce mani­feste, Oxfam France sou­haite aler­ter sur le fait que dans un double contexte d'inflation et de ten­sion sur les finances publiques des col­lec­ti­vi­tés, les ini­tia­tives fémi­nistes citées pré­cé­dem­ment ne peuvent pas être mises en œuvre cor­rec­te­ment. Pourtant, « ces ini­tia­tives locales sont essen­tielles », pré­cise Sandra Lhote Fernandes, res­pon­sable du plai­doyer Droits des femmes d’Oxfam France. 

« En tant que maires, président·es de métro­poles, conseils dépar­te­men­taux ou régio­naux […], nous vou­lons faire de nos ter­ri­toires des labo­ra­toires de poli­tiques publiques fémi­nistes et accé­lé­rer les efforts », précisent-​iels dans la tri­bune. Les 48 signa­taires rap­pellent que « dans de nom­breux domaines, beau­coup reste encore à faire pour faire avan­cer les droits des femmes sur les ter­ri­toires », et que les col­lec­ti­vi­tés doivent « mieux ana­ly­ser l’impact de notre action sur la réduc­tion des inéga­li­tés femmes-​hommes ». C'est pour­quoi les élu·es demandent à avoir « plus de moyen pour mettre en œuvre les chan­ge­ments et mesures qui seront iden­ti­fiés comme ver­tueux ».

Dans la tri­bune, les signa­taires listent déjà une série de mesures et de chan­ge­ments sur les­quels ils sou­haitent tra­vailler : aug­men­ter les places d’hébergement et amé­lio­rer la prise en charge des femmes vic­times de vio­lences, créer un véri­table ser­vice public de la petite enfance pour que la mater­ni­té ne soit plus source d’inégalités pro­fes­sion­nelles, inves­tir dans la sen­si­bi­li­sa­tion dès le plus jeune âge à une culture de l’égalité, pro­mou­voir la par­ti­ci­pa­tion des femmes à la vie publique, garan­tir à toutes les femmes l’accès à la san­té sexuelle et repro­duc­tive, notam­ment l’interruption volon­taire de grossesse.

Selon le rap­port annuel du Forum éco­no­mique mon­dial, si les poli­tiques publiques conti­nuent d'avancer au rythme actuel, il fau­dra encore 132 ans avant d’atteindre l’égalité femmes-​hommes à l’échelle de la pla­nète. Avec cette tri­bune, les élu·es et Oxfam France espèrent « réus­sir à ali­men­ter le débat natio­nal et don­ner des idées à l’Etat pour concré­ti­ser la grande cause du quin­quen­nat », déclare Sandra Lhote Fernandes. 

À lire aus­si I #MeTooPolitique : en cette veille de légis­la­tives, la grande cause du quin­quen­nat se trans­forme en « cause toujours »

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.