Capture d’écran 2022 09 22 à 12.56.56
Complément d'enquête

Trois nou­velles femmes vont être enten­dues dans l’enquête pré­li­mi­naire pour viols et agres­sions sexuelles visant PPDA

Les trois nou­veaux témoi­gnages relancent les inves­ti­ga­tions dans le cadre de l’enquête pré­li­mi­naire ouverte pour viols et agres­sions sexuelles en décembre 2021 à l’encontre de Patrick Poivre d’Arvor.

La liste des femmes accu­sant Patrick Poivre d’Arvor de vio­lences sexuelles s’allonge une fois de plus. Trois nou­velles femmes se sont mani­fes­tées auprès de la jus­tice, a indi­qué le par­quet de Nanterre à l’Agence France Presse (AFP) mer­cre­di 19 avril, rap­porte Libération. Elles seront pro­chai­ne­ment enten­dues par les enquêteur·rices.

Ces témoi­gnages relancent ain­si les inves­ti­ga­tions dans le cadre de l’enquête pré­li­mi­naire pour viols et agres­sions sexuelles ouverte en décembre 2021 à l’encontre de l’ancien pré­sen­ta­teur vedette du JT de TF1. Dix-​neuf femmes ont déjà été enten­dues, par­mi elles dix ont por­té plainte.

Où en est le dos­sier judiciaire ?

L’homme de 75 ans a fait l’objet d’une autre enquête pré­li­mi­naire ouverte en février 2021 après la plainte de l’écrivaine Florence Porcel. L’écrivaine de 39 ans accuse PPDA de lui avoir impo­sé un rap­port sexuel en 2004 et une fel­la­tion en 2009, ce qu’il conteste. En juin 2021, le par­quet de Nanterre a pro­non­cé un clas­se­ment sans suite du dos­sier. Les juges avaient conclu que seule la seconde infrac­tion, celle de 2009, pou­vait faire l’objet d’une enquête, la pre­mière étant mathé­ma­ti­que­ment prescrite.

Pour les faits de 2009, le clas­se­ment sans suite par le par­quet de Nanterre en juin 2021 avait été moti­vé par « l’insuffisance de preuves ». Florence Porcel a de nou­veau por­té plainte avec consti­tu­tion de par­tie civile en novembre 2021. Une infor­ma­tion judi­ciaire avait alors été ouverte en décembre 2021, mais seule­ment pour les faits de 2009.

Une infor­ma­tion judi­ciaire fina­le­ment ouverte sur l’ensemble des faits 

Rebondissement l’été der­nier lorsque la cour d’appel de Versailles sort des tiroirs une juris­pru­dence de la Cour de cas­sa­tion datant de 2005. Cette der­nière indique que si des faits appa­rem­ment pres­crits s’inscrivent dans un lien pré­cis avec d’autres faits non pres­crits, alors la jus­tice peut quand même enquê­ter sur la base de la séria­li­té des faits. L’information judi­ciaire actuel­le­ment en cours à Nanterre porte désor­mais sur l’ensemble des faits, incluant donc à la fois ceux de 2004 et de 2009.

De son côté, l'ex-présentateur a tou­jours fer­me­ment nié toutes les accu­sa­tions qui ont été por­tées contre lui, et a même dépo­sé plainte pour dif­fa­ma­tion en avril 2022 à l'encontre de seize femmes l'accusant de har­cè­le­ment et vio­lences sexuelles. Il avait éga­le­ment assi­gné en dif­fa­ma­tion le jour­nal Le Parisien – Aujourd’hui en France, qui avait été le pre­mier à rendre compte de la plainte de Florence Porcel en février 2021. PPDA s’est fina­le­ment désis­té de cette plainte, a indi­qué son avo­cat à fran­cein­fo mercredi. 

Lire aus­si I La paru­tion du "Prince noir" de Romain Verley scan­da­lise cer­taines vic­times pré­su­mées de PPDA

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.