persons left hand on blue surface
(©Engin Akyurt)

Suicides for­cés : 684 vic­times ont ten­té ou mis fin à leurs jours à la suite du har­cè­le­ment d'un·e conjoint·e ou ex-conjoint·e

En 2021, les ser­vices de police et de gen­dar­me­rie ont enre­gis­tré 684 vic­times ayant ten­té de se sui­ci­der ou s’étant sui­ci­dées à la suite du har­cè­le­ment de leur par­te­naire ou ex-​partenaire. Un phé­no­mène qui concerne en par­ti­cu­lier les femmes, pré­gnantes dans les sta­tis­tiques de vio­lences conju­gales, affirment les asso­cia­tions féministes.

Phénomène de socié­té sou­vent tu, les sui­cides for­cés de vic­times de har­cè­le­ment de la part de leur conjoint·e ou ex-conjoint·e ont été pour la pre­mière fois abor­dés par le minis­tère de l'Intérieur, le 25 novembre der­nier, dans une lettre de l’Observatoire natio­nal des vio­lences faites aux femmes, repé­rée par Le Figaro. Dans ce texte, qui pré­sente les don­nées dis­po­nibles en France sur les vio­lences au sein du couple et les vio­lences sexuelles, on apprend ain­si qu'en 2021, les ser­vices de police et de gen­dar­me­rie ont enre­gis­tré 684 vic­times ayant ten­té de se sui­ci­der ou s’étant sui­ci­dées à la suite du har­cè­le­ment de leur par­te­naire ou ex-​partenaire, contre 229 en 2020. La pro­por­tion de femmes et d'hommes n'est pas pré­ci­sée dans ces données.

À lire aus­si I Suicides for­cés : des fémi­ni­cides pas­sés sous silence

Ce chiffre, glis­sé au début de la lettre dans un petit encart, « n'est sans doute pas mis en avant parce qu’il vient gon­fler les sta­tis­tiques de mor­ta­li­té liée aux vio­lences conju­gales », sou­ligne Yael Mellul, pré­si­dente de l’association Femme et libre et ancienne avo­cate spé­cia­li­sée dans les vio­lences conju­gales, auprès du Figaro. « L’inclure dans le bilan annuel de fémi­ni­cides revien­drait à tri­pler ce chiffre », ajoute cette der­nière, déplo­rant que la dif­fé­rence ne soit pas éta­blie entre ten­ta­tive de sui­cide et suicide.

Ernestine Ronai, fon­da­trice de l'Observatoire dépar­te­men­tal des vio­lences envers les femmes de Seine-​Saint-​Denis, estime auprès de France Inter que les vic­times de sui­cide ou de ten­ta­tive de sui­cide sont presqu'en tota­li­té des femmes, expli­quant alors : « Le sui­cide for­cé, c'est la femme qui pense qu'elle ne va pas pou­voir s'en sor­tir. Elles subissent un har­cè­le­ment ver­bal, par inter­net, ou du mari qui entre dans les comptes, ou par mani­pu­la­tion. » En 2021, 87 % des vic­times de vio­lences par par­te­naire connues des ser­vices de police et de gen­dar­me­rie sont des femmes, selon les sta­tis­tiques de l'Intérieur.

Une incri­mi­na­tion dis­tincte depuis 2020

La lettre de l'Observatoire natio­nal des vio­lences faites aux femmes rap­pelle que depuis 2020, le har­cè­le­ment contre une per­sonne étant ou ayant été conjoint·e, concubin·e ou par­te­naire lié par un pacte civil de soli­da­ri­té et condui­sant au sui­cide ou à sa ten­ta­tive est une incri­mi­na­tion dis­tincte du délit de pro­vo­ca­tion au sui­cide. Un nou­vel article du code pénal porte, en effet, à dix ans d’emprisonnement et à 150.000 euros d’amende le har­cè­le­ment d’un·e conjoint·e condui­sant à un sui­cide ou à une ten­ta­tive de suicide.

Aucun juge­ment n'a, pour l'instant, été ren­du concer­nant cette incri­mi­na­tion. Mais deux affaires sont en cours d'instruction indique Le Figaro. Celle d’Odile, une cin­quan­te­naire retrou­vée ago­ni­sante sur la plage de la Mitre à Toulon et morte à l'hôpital des suites d'une intoxi­ca­tion médi­ca­men­teuse en jan­vier 2021, et celle de Maeva, une influen­ceuse connue sous le pseu­do Mavachou, qui s’est sui­ci­dée en décembre 2021 et dont l’ex-mari est accu­sé de harcèlement. 

En 2021, 122 femmes ont per­du la vie sous les coups de leur conjoint ou ex-​conjoint contre 102 en 2020, selon les der­niers chiffres publiés par le minis­tère de l'Intérieur. Près de 64 % d'entre elles qui avaient déjà subi des vio­lences, les avaient signa­lées aux forces de l’ordre.

À lire aus­si I En 2021, les fémi­ni­cides ont connu une hausse de 20 % par rap­port à 2020

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.