brown and white concrete building beside body of water during daytime
© Med Amine

Strasbourg à la tête des villes où “il fait bon vivre pour les femmes”

La capi­tale euro­péenne arrive à la pre­mière place d’un clas­se­ment du maga­zine Femme actuelle visant à dis­tin­guer les villes où “il fait bon vivre pour les femmes”. Jeanne Barseghian, la maire de Strasbourg, met en avant une “approche qui conjugue enjeux éco­lo­giques et fémi­nistes”.

Strasbourg, en tête des villes où “il fait bon vivre pour les femmes” ? C’est ce qui res­sort d’un clas­se­ment réa­li­sé par Femme actuelle, dif­fu­sé mer­cre­di 3 avril, dans lequel le maga­zine classe les cin­quante plus grandes villes de France pour dis­tin­guer la plus éga­li­taire, selon vingt et un cri­tères répar­tis dans quatre grandes caté­go­ries : l’offre de soins spé­ci­fiques, la sécu­ri­té, le cadre de vie et l’action des auto­ri­tés municipales. 

La capi­tale euro­péenne coche de nom­breuses cases, que ce soit du côté du nombre impor­tant de géné­ra­listes et de pédiatres, de son enga­ge­ment en faveur des droits des femmes (avec la créa­tion, au début des années 2000, d’une Commission pour les droits des femmes), de son offre cultu­relle foi­son­nante, de ses sta­tis­tiques concer­nant la délin­quance, ou encore de son réseau de pistes cyclables et de trans­port en commun.

Lire aus­si l Dans son livre "Présentes", Lauren Bastide dresse le constat de l’absence des femmes dans l'espace public

Perpignan en bas du classement

"C’est une très belle recon­nais­sance pour notre ville réso­lu­ment fémi­niste et tout ce qui y est entre­pris pour favo­ri­ser l’égalité entre les femmes et les hommes. Je suis très heu­reuse que le grand public étu­die avec atten­tion nos avan­cées en matière d’urbanisme et de bud­get sen­sible au genre, ain­si que notre approche qui conjugue enjeux éco­lo­giques et fémi­nistes", s'est féli­ci­tée Jeanne Barseghian, la maire de Strasbourg, dans un com­mu­ni­qué. Cette der­nière appelle à "pas­ser à la vitesse supé­rieure au niveau national".

Dans le clas­se­ment de Femme Actuelle, Strasbourg est sui­vie par Rennes, Bordeaux, Lyon et Nantes. Les cinq der­nières villes sont, de leur côté, Toulon, Le Havre, Troyes, Antibes et Perpignan. Dirigée par le maire RN Louis Alliot, Perpignan souffre de sta­tis­tiques "inquié­tantes" en matière de délin­quance, de pistes cyclables et de trans­ports en com­mun défaillants, d'une offre de soins limi­tée et d'une très faible den­si­té de pédiatres.

Lire aus­si I Prospectus dédiés à la sécu­ri­té des femmes dans l'espace public : "Pourquoi ne pas avoir un mes­sage res­pon­sa­bi­li­sant pour les agresseurs ?"

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.