Francois de Dijon Rendez vous de lErdre 2019 011
© François de Dijon / Wikimedia Commons

Le com­mis­saire mis en exa­men pour la mort de Steve, à Nantes, va être pro­mu quelques jours avant son procès

Mis en exa­men en 2021, Grégoire Chassaing sera jugé pour homi­cide invo­lon­taire en juin pro­chain. Au même moment, il sera pro­mu chef de la cir­cons­crip­tion de police natio­nale de Lyon.

Grégoire Chassaing, com­mis­saire à la tête de l’opération accu­sée d’avoir cau­sé la mort de Steve Caniço, sera jugé à par­tir du 10 juin pro­chain pour homi­cide invo­lon­taire au tri­bu­nal cor­rec­tion­nel de Rennes. Dix jours plus tôt, le poli­cier de 53 ans se ver­ra nom­mé chef de la cir­cons­crip­tion de police natio­nale de Lyon, selon les infor­ma­tions du quo­ti­dien régio­nal La Montagne.

Steve Caniço, ani­ma­teur péri­sco­laire de 24 ans, avait été por­té dis­pa­ru dans la nuit du 21 au 22 juin 2019, à la suite d’une inter­ven­tion poli­cière qui avait pour but de mettre fin à une soi­rée tech­no sur les quais de la Loire, à Nantes. Les forces de l’ordre avaient char­gé les fêtard·es et lan­cé des gre­nades lacry­mo­gènes, des balles de défense (LBD) et des gre­nades de désen­cer­cle­ment. Cette inter­ven­tion avait entraî­né la chute de sept per­sonnes dans le fleuve. Le corps de Steve Caniço n’avait été retrou­vé que le 29 juillet, quelques kilo­mètres plus loin.

Le 19 décembre 2023, la déci­sion avait été ren­due de ren­voyer Grégoire Chassaing au tri­bu­nal cor­rec­tion­nel pour homi­cide invo­lon­taire. Les six autres poli­ciers qui avaient été mis en exa­men ont, eux, béné­fi­cié d’un non-​lieu. D’après le pro­cu­reur de la République Philippe Astruc, la nuit de la Fête de la musique 2019, le com­mis­saire Chassaing avait conti­nué d’ordonner des charges armées, alors que les quais n’étaient pas pro­té­gés par des bar­rières et que d’autres solu­tions auraient pu être envisagées.

Une muta­tion déroutante

L’annonce de la future muta­tion du poli­cier a sus­ci­té la réac­tion de Cécile de Oliveira, l’avocate de la famille de Steve Caniço por­tée par­tie civile, dans le quo­ti­dien Ouest France : “La famille [de la vic­time, ndlr] apprend avec éton­ne­ment la pro­mo­tion de mon­sieur Chassaing à un poste à res­pon­sa­bi­li­té natio­nale, avec de pro­bables mis­sions d’ordre public, dans le contexte par­ti­cu­liè­re­ment dif­fi­cile de la sécu­ri­té en France, déplore-​t-​elle. La famille entend res­ter à dis­tance des ques­tions admi­nis­tra­tives et dis­ci­pli­naires concer­nant M. Chassaing. Mais il est très dou­lou­reux pour elle d’entendre aujourd’hui par­ler de pro­mo­tion, alors même que le calen­drier judi­ciaire est connu depuis déjà deux semaines…”

Cécile de Oliveira s’est dite stu­pé­faite par “la ges­tion de la car­rière de M. Chassaing par la police natio­nale, alors même qu’il est mis en cause dans une affaire gra­vis­sime”, poin­tant un “calen­drier qui le fait chan­ger de poste à quelques jours d’une audience qui pour­rait débou­cher sur une déci­sion sus­cep­tible de le gêner, voire de l’empêcher dans ses fonc­tions de poli­cier”.

Lire aus­si I Droits humains : l’ONU cri­tique la France pour dis­cri­mi­na­tions raciales et vio­lences policières

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.