capture decran 2022 11 23 a 17.52.08
Sophie Adenot (©Youtube/ESA)

Sophie Adenot devient la deuxième astro­naute fran­çaise à par­tir dans l'espace, trente ans après Claudie Haigneré

Sophie Adenot a été sélec­tion­née pour s’envoler au prin­temps 2026 pour la Station spa­tiale inter­na­tio­nale. Il s’agit de la deuxième astro­naute fran­çaise de l’histoire à par­tir dans l’espace, trente ans après Claudie Haigneré.

Sophie Adenot devient la deuxième astro­naute fran­çaise de l’histoire à par­tir dans l’espace, trente ans après Claudie Haigneré, a annon­cé ce mer­cre­di 22 mai l’Agence spa­tiale euro­péenne (ESA) sur ses réseaux sociaux. Elle s’envolera au prin­temps 2026 pour la Station spa­tiale internationale.

En novembre 2022, la qua­dra­gé­naire, ingé­nieure aéro­nau­tique et pilote fran­çaise, avait été sélec­tion­née pour faire par­tie de la nou­velle pro­mo­tion des astro­nautes de l'ESA. Elle deve­nait alors la deuxième astro­naute fran­çaise à occu­per ces fonc­tions depuis, encore une fois, Claudie Haigneré en 1996.

Diplômée de l’École de l’air et bre­ve­tée pilote d’hélicoptère, la lieutenante-​colonelle (Air et Espace) Sophie Adenot, 40 ans, devient la onzième astro­naute fran­çaise et la pre­mière avia­trice fran­çaise à occu­per ces fonc­tions. Formée en France mais aus­si aux États-​Unis (au pres­ti­gieux Massachusetts Institute of Technology de Boston), la qua­dra­gé­naire avait été la pre­mière femme, en 2018, pilote d’essai expé­ri­men­tal sur héli­co­ptères en France au sein du centre d’expertise DGA Essais en vol rat­ta­ché à la Direction géné­rale de l’armement (DGA).

À lire aus­si I Sophie Adenot nou­velle astro­naute fran­çaise, la deuxième seule­ment après Claudie Haigneré en 1996

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.