whatsapp image 2023 01 31 at 15.30.45 2
© Camille Pineau

Retraites : dans le cor­tège d'Angoulême, on veut croire que « c’est encore négociable »

En cette deuxième jour­née de mobi­li­sa­tion géné­rale contre le pro­jet de réforme des retraites, à Angoulême, entre 8 et 13 mille per­sonnes ont défi­lé mar­di 31 jan­vier entre le devant de la gare et l'Hôtel de ville pour récla­mer « la retraite à 60 ans ». Rencontres.

WhatsApp Image 2023 01 31 at 15.30.45 3
Phillipe Bouty © Camille Pineau 

Phillipe Bouty, 55 ans, pré­sident du Conseil dépar­te­men­tal de la Charente (divers gauche) :
« Je suis ici pour faire face à ce gou­ver­ne­ment de casse sociale et cette loi injuste qu'est la retraite à 64 ans. Mais je suis aus­si ici parce que, bien avant nous, il y a des gens qui se sont bou­gés et qui se sont bat­tus pour avoir une retraite à un âge décent. Je crois que la mobi­li­sa­tion d'aujourd'hui, comme la mobi­li­sa­tion d'il y a bien­tôt 15 jours, prouve que les Françaises et les Français ont un mes­sage à envoyer au gou­ver­ne­ment. 64 % d'entre eux se sentent concer­nés par cette réforme de retraite. Cette loi est injuste, elle péna­lise par­ti­cu­liè­re­ment les femmes, mais aus­si les gens qui subissent de la péni­bi­li­té au tra­vail. Je pense aux métiers du bâti­ment notam­ment et aux métiers d'aide à la per­sonne. Et là oui, il y a bon nombre de femmes qui sont tou­chées. Je vous le dis, cette réforme est injuste. Dans l'histoire, les mou­ve­ments sociaux ont fait bou­ger les choses, donc, moi, je ne déses­père pas. »

WhatsApp Image 2023 01 31 at 15.30.45 4
Perrine et Remy © Camille Pineau 

Remy, 35 ans, ven­deur et Perrine, 26 ans, auto-​entrepreneuse. 
Remy : 
« Je suis là pour expri­mer mon mécon­ten­te­ment, qui va au-​delà des retraites. J'ai fait bar­rage aux élec­tions parce qu'il le fal­lait, mais main­te­nant qu'ils font ce qu’ils veulent, leur manière de gou­ver­ner ne me cor­res­pond plus. J’ai enten­du qu'Elisabeth Borne avait dit que l’âge de départ à 64 n'était plus négo­ciable, et c'est pour ça aus­si que je suis là aujourd'hui. La seule réponse qu'ils ont à chaque fois, c'est "vous devez tra­vailler plus", comme si on ne tra­vaillait déjà pas assez. Ou alors la fameuse "oui, mais regar­dez ailleurs". Et puis, il y a ce ministre [Franck Riester, ministre des Relations avec le Parlement, ndlr] qui a recon­nu que le recul de l’âge de départ péna­li­sait par­ti­cu­liè­re­ment les femmes, mais on fait comme si ce n’était pas grave. Il y a des com­bats au-​delà de la retraite qui sont à mener aujourd'hui pour le gou­ver­ne­ment, comme en effet l'égalité hommes-​femmes. Il fau­drait déjà régler ça avant de nous dire de tra­vailler plus. Je pense que c’est impor­tant de mon­trer une mobi­li­sa­tion forte, comme on voit ici à Angoulême, on sent vrai­ment que les gens en ont marre. » 
Perrine : « Moi je me dis que ce n'est pas à 60 ans qu'il fau­dra qu'on s'inquiète de nos retraites. Et comme Rémy, je ne suis pas d'accord avec ce qui se passe au niveau du gou­ver­ne­ment. Sur la ques­tion des femmes, je n’ai rien à ajou­ter je suis d’accord avec lui, et c'est bien qu'on soit autant. Ça fait plai­sir à voir. »

WhatsApp Image 2023 01 31 at 15.30.45
Simone, Christelle et Edwige © Camille Pineau 

Edwige Gagneur, assis­tante admi­nis­tra­tive et conseillère régio­nale PCF de Nouvelle-​Aquitaine : 
« Je ne me vois pas tra­vailler jusqu'à 64 ans. Surtout qu'à cet âge-​là, je serai encore loin d'avoir une retraite com­plète. Parce que comme beau­coup de femmes, j'ai une car­rière hachée. J'ai eu du temps par­tiel. Pour avoir une retraite qui me per­mette à peu près de vivre, enfin, de sur­vivre, il fau­drait que je tra­vaille jusqu'à 67 ans. Et je suis là aus­si pour mes enfants. Le plus vieux a 20 ans et il n’a tou­jours pas com­men­cé à tra­vailler, parce qu'il ne trouve pas de tra­vail, même en tra­ver­sant la rue. Ça va lui recu­ler son départ à la retraite, et puis d'ici là, ils ont le temps de prendre encore d'autres réformes. Et il fini­ra par ne plus avoir de retraite du tout. Donc non, c'est encore négo­ciable, moi je le dis. Et puis ça me révolte que l’âge de départ à la retraite péna­lise par­ti­cu­liè­re­ment les femmes, parce qu'en plus ils nous vendent cette réforme en nous disant que c'est une mesure d'équité sociale. C'est com­plè­te­ment aber­rant. C'est les femmes et les jeunes à chaque fois qui ont la double peine. Ça suf­fit au bout d'un moment. »

WhatsApp Image 2023 01 31 at 15.30.45 5
Thierry © Camille Pineau 

Thierry, 62 ans, ensei­gnant en élec­tri­ci­té : 
« Le gou­ver­ne­ment n’écoute pas ce qui se passe dans la rue, dans les entre­prises ! Certains éco­no­mistes disent que si les femmes étaient payées autant que les hommes durant leur vie active, ça rap­por­te­rait de quoi com­bler le défi­cit des retraites. Cela me semble plus inté­res­sant que repous­ser l'âge légal de départ. Mais je sais que la mani­fes­ta­tion ne fera pas bou­ger les choses. Elle ne sert qu’à don­ner le moral aux travailleurs. »

WhatsApp Image 2023 01 31 at 15.30.45 6
© Camille Pineau 
WhatsApp Image 2023 01 31 at 15.30.45 8
© Camille Pineau 
WhatsApp Image 2023 01 31 at 15.30.45 7
© Camille Pineau 

À lire aus­si I « On a assez don­né » : dans la rue avec les manifestant·es parisien·nes contre le pro­jet de réforme des retraites

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.