img 6849
Une pancarte lors de la manifestation du 19 janvier 2023 à Paris (©Clément Boutin)

Les femmes seront péna­li­sées par la réforme des retraites

Selon une étude d’impact du gou­ver­ne­ment publiée lun­di 23 jan­vier, la réforme des retraites péna­li­se­ra davan­tage les femmes qui devront, en moyenne, coti­ser plus longtemps.

« La réforme [des retraites], c’est deux ans ferme pour tout le monde et c’est encore pire pour les femmes », s’est insur­gée, lun­di 23 jan­vier, Béatrice Clicq, secré­taire confé­dé­rale Force ouvrière (Fo), sur fran­cein­fo. Selon une étude d’impact du gou­ver­ne­ment, révé­lée lun­di 23 jan­vier par Les Échos, les femmes devraient en effet tra­vailler sept mois de plus en moyenne, contre cinq sup­plé­men­taires pour les hommes. En cause prin­ci­pa­le­ment, la dis­pa­ri­tion du béné­fice des tri­mestres vali­dés auto­ma­ti­que­ment avec l’arrivée d’un enfant – huit tri­mestres par enfant dans le pri­vé, quatre dans le public, créés pour com­pen­ser les effets du congé mater­ni­té pen­dant lequel les femmes ne cotisent pas. Certaines femmes ver­ront en effet l'impact de ces tri­mestres gom­mé avec le report de l'âge légal de départ à 64 ans (contre 62 actuel­le­ment) puisque les tri­mestres par enfant ne jouent pas sur le report de l’âge, ils jouent sur la durée de cotisation.

Lire aus­si l Réforme des retraites : les femmes tou­jours perdantes

À cela s'ajoute l'allongement pro­gres­sif de la durée[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés
98 harcelement Crous Benjamin Courtault pour Causette

Harcèlement : enquête en Crous

Deux plaintes. Trois mains courantes. Et l’ouverture d’une enquête préliminaire de police… Des étudiantes dénoncent, depuis plus d’un an, le comportement abusif d’un agent du Crous, logé dans leur résidence.