191014 causette bourreau emmanuel polanco final a
© Illustration Emmanuel Polanco pour Causette

Violences conju­gales : la parole comme thérapie

Le 25 novembre, c’est la Journée pour l’élimination de la vio­lence à l’égard des femmes. L’un des moyens de lutte contre ce fléau est la prise en charge thé­ra­peu­tique des auteurs de vio­lences conju­gales. À Tours, des psy­cho­logues s’efforcent de les faire sor­tir du déni pour qu’ils ne répètent plus leurs comportements. 

C’est une petite salle aux vitres opaques, non loin de la gare de Tours (Indre-​et-​Loire). De l’extérieur, on dis­tingue seule­ment quelques sil­houettes. Une dizaine d’hommes sont assis autour d’Emmanuelle Doineau et Julie Bonhommet, les psy­cho­logues du ser­vice d’Accueil thé­ra­peu­tique pour hommes bat­tants (Athoba) de l’association Entraide et Solidarités.
Sur le tableau, des phrases ins­crites en cou­leur sont sou­mises aux par­ti­ci­pants : « Quand on s’engueule, elle me suit par­tout dans la mai­son, je finis par la bous­cu­ler pour qu’elle me laisse tran­quille. » « Violence phy­sique », com­mente l’un d’eux. « Mais, si elle le har­cèle, à un moment il faut arrê­ter », s’emporte un autre. « Elle veut des réponses », explique Emmanuelle Doineau. « On s’engueule, d’accord, mais si elle me cherche, elle me trouve. Une fois, je l’ai balan­cée sur le cana­pé », pour­suit le jeune homme à qui[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés
Capture d’écran 2022 11 03 à 13.27.31

Doulas : à boire et à langer

Elles écoutent, massent, informent et parfois même assistent les femmes durant leur accouchement. Dans une époque marquée par le retour au naturel et la crainte des violences médicales, les doulas ont le vent en poupe. Mais certaines dérives – des...