Capture d’écran 2023 04 18 à 15.44.18
©Capture d'écran du site du Défenseur·e des droits.

Record de sai­sines, « état dra­ma­tique de la pro­tec­tion de l’enfance»… : ce qu’il faut rete­nir du rap­port annuel de la Défenseure des droits

Le rap­port annuel de la Défenseure des droits, publié lun­di, fait état d’une aug­men­ta­tion des récla­ma­tions dans tous les domaines en 2022. À com­men­cer par les droits des per­sonnes étrangères. 

Le rap­port annuel de la Défenseure des droits, Claire Hédon, a été publié hier, lun­di 17 avril. Consulté par Causette, il fait état des situa­tions pour les­quelles l’instance indé­pen­dante a été sai­sie tout au long de l’année 2022. Chargée de veiller au res­pect des droits et des liber­tés de chacun·e, la Défenseure des droits a sou­li­gné en pré­am­bule de son rap­port avoir reçu au total 125.456 récla­ma­tions, soit 9 % de plus qu’en 2021. « Depuis trois ans que je suis en poste, je constate des atteintes aux droits qui portent atteinte à la cohé­sion et à la démo­cra­tie. On a une aug­men­ta­tion dans tous les domaines », a ain­si affir­mé Claire Hédon lun­di auprès de l’Agence France Presse (AFP), rap­porte Le Monde. Voici ce qu’il faut retenir. 

  • La dégra­da­tion des droits fon­da­men­taux des per­sonnes étrangères

Le nombre de récla­ma­tions concer­nant les droits des per­sonnes étran­gères a « atteint, en 2022, un niveau jamais connu dans l’institution » indique le rap­port. Ce nombre est pas­sé de 6 540 en 2019 à 21.666 en 2022, soit une hausse de 231 % en trois ans, ce qui en fait la pre­mière thé­ma­tique de récla­ma­tions auprès de l’institution cette année. Cette hausse s’explique, selon le rap­port, par la dégra­da­tion « impor­tante » du ser­vice public à l’égard des personnes[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.