woman in purple polo shirt wearing eyeglasses
© Georg Arthur Pflueger

Prime Covid, y en aura pas pour tout le monde

Les aides à domi­cile ont orga­ni­sé plu­sieurs mani­fes­ta­tions depuis le mois de juillet pour récla­mer la prime Covid pour tous·toutes. Mais bien qu'indispensables au main­tien à domi­cile des per­sonnes âgées et dépen­dantes, tous·toutes ne tou­che­ront pas cette prime exceptionnelle.

Il faut tou­jours se méfier des belles annonces. En dépla­ce­ment à Toulon (Var) début août, Emmanuel Macron a pro­mis qu’un bud­get de 160 mil­lions d’euros serait déblo­qué pour l’octroi d’une prime excep­tion­nelle ver­sée aux auxi­liaires de vie et pou­vant aller jusqu’à 1 000 euros. Il était temps que ça arrive pour ces 320 000 pro­fes­sion­nelles de l’accompagnement à domi­cile, sec­teur com­po­sé à 97 % de femmes, qui ont été les grandes oubliées de la crise liée au Covid-​19. Pourtant, beau­coup d’entre elles risquent de déchanter. 

La prime ne sera ver­sée qu’au pro­ra­ta des heures tra­vaillées. Or, dans ce sec­teur où le temps par­tiel subi domine, les contrats moyens oscil­lent entre dix heures et une cen­taine d’heures par mois. Mais c’est sur­tout la méca­nique de finan­ce­ment qui pose pro­blème. L’enveloppe bran­die par le pré­sident de la République est répar­tie par moi­tié entre l’État et les conseils dépar­te­men­taux, char­gés de la dépen­dance. Certains ont déjà annon­cé qu’ils n’en avaient pas les moyens. « Quand on pro­met quelque chose, on se débrouille pour assu­mer, s’agace Christine Téqui, pré­si­dente PS du conseil dépar­te­men­tal de l’Ariège. En plus, c’est per­vers, car l’État ne ver­se­ra sa part que si les conseils dépar­te­men­taux s’engagent à payer. » Pour le moment, une tren­taine de dépar­te­ments semblent prêts à déblo­quer l’argent. « Selon où elles habitent, cer­taines tou­che­ront quelque chose et d’autres non. Comment voulez–vous qu’elles se sentent consi­dé­rées ? » s’interroge Valérie Lambert, de la CGT ser­vices à la per­sonne de la Sarthe, un dépar­te­ment où la prime ne devrait pas être ver­sée. Avec des salaires moyens infé­rieurs au Smic, la pro­fes­sion a bien besoin d’un coup de pouce… et d’une vraie reva­lo­ri­sa­tion sala­riale. Un pro­jet de loi Autonomie serait pré­vu pour l’automne.

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.