Capture decran 2024 04 23 a 11.32.13
Capture écran spot de VEO Enfance sans violence

Parents-​enfants : une cam­pagne pour bri­ser le "cercle vicieux" de la vio­lence édu­ca­tive ordinaire

À l'approche de la Journée inter­na­tio­nale de la non-​violence édu­ca­tive, l'association StopVEO lance une cam­pagne de sen­si­bi­li­sa­tion invi­tant à bri­ser le cercle vicieux de la vio­lence envers les enfants.

Un parent ayant subi des gifles ou des vio­lences ver­bales quand il était petit sera plus enclin à en infli­ger à ses propres enfants, alerte l'association StopVEO, qui lance aujourd'hui une cam­pagne de sen­si­bi­li­sa­tion pour ten­ter de "bri­ser le cercle vicieux" de l'"héri­tage" de la vio­lence. "Ne lais­sons pas la vio­lence faire par­tie de notre his­toire", clame l'association de lutte contre les vio­lences édu­ca­tives ordi­naires (VEO), expres­sion qui recouvre à la fois les vio­lences phy­siques, psy­cho­lo­giques et ver­bales com­mises contre les enfants.

Un spot de 30 secondes sera dif­fu­sé à la télé­vi­sion à par­tir du lun­di 29 avril, veille de la Journée natio­nale de la non-​violence édu­ca­tive. Une ver­sion longue, de 2 minutes 47 secondes est, elle, dif­fu­sée à par­tir de ce mar­di sur les réseaux sociaux de StopVEO – Enfance sans violences.

"L'enfant, vic­time de vio­lence, se construit en conser­vant ce sché­ma fami­lial et repro­duit, adulte, ce qu'il a tou­jours connu", sou­ligne l'association, qui lance ici sa qua­trième cam­pagne de sen­si­bi­li­sa­tion aux vio­lences faites aux enfants.

En 2019, une loi est venue modi­fier le Code civil, en ajou­tant que "l'autorité paren­tale s'exerce sans vio­lences phy­siques ou psy­cho­lo­giques". Mais selon un baro­mètre des VEO – Ifop pour la Fondation pour l'enfance mené en mai 2022, auprès d'un échan­tillon de 1 314 parents d'enfants âgé·es de 0 à 10 ans, 79% d'entre eux admettent com­mettre au moins une VEO (celles-​ci englo­bant, ici, aus­si bien le fait de crier très fort, de mettre au coin, de pri­ver de quelque chose, que de don­ner une gifle) et 23% recon­naissent don­ner des fessées.

StopVEO, créée en 2016, milite pour que "chaque enfant ait droit à une édu­ca­tion sans vio­lences", clé, selon cette asso­cia­tion, de la construc­tion d'"adultes équi­li­brés et apai­sés".

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.