anne hidalgo 47547509301
Anne Hidalgo en 2018 (Wikimedia Commons/ Jacques Paquier)

Présidentielle 2022 : Anne Hidalgo pro­met de lut­ter de manière « impla­cable » contre les vio­lences faites aux femmes dans son programme

Retour du minis­tère des Droits des femmes de plein exer­cice, for­ma­tion des poli­ciers, gen­darmes et magis­trats… Dans son pro­gramme, la can­di­date socia­liste à la pré­si­den­tielle accorde une grande place à la lutte contre les vio­lences faites aux femmes.

« Mes pro­po­si­tions sont là, je les déroule et je vais essayer de ras­sem­bler. » Ce jeu­di 13 jan­vier au matin, Anne Hidalgo était l'invitée de la « Matinale spé­ciale » de France Inter afin de pré­sen­ter et défendre une par­tie de ses 70 pro­po­si­tions, dévoi­lées mer­cre­di soir par Le Monde. Le pro­gramme de la can­di­date PS à la pré­si­den­tielle, bâti en trois par­ties, entend répondre à trois crises : sociale, éco­lo­gique et démocratique. 

Il com­prend notam­ment plu­sieurs annonces pour lut­ter de manière « impla­cable contre les vio­lences faites aux femmes », selon une mesure issue du troi­sième pilier du pro­gramme de l'actuelle maire de Paris, rap­porte France Inter dans un article détaillant pré­ci­sé­ment l'ensemble de ses pro­po­si­tions.

Anne Hidalgo sou­haite, tout d'abord, réta­blir un minis­tère des Droits des femmes de plein exer­cice (tel qu'il a exis­té, la der­nière fois, sous François Hollande), avec un bud­get de 1 mil­liard d'euros. Aujourd'hui, Élisabeth Moreno, la ministre actuelle char­gée de l'Égalité entre les femmes et les hommes, n'est pas une ministre de plein exer­cice, mais sous tutelle de l'Intérieur. En 2022, le bud­get qui lui est alloué a connu une aug­men­ta­tion de 9 mil­lions d'euros, le por­tant 50,6 mil­lions d'euros.

Former les poli­ciers, gen­darmes et magistrats

La can­di­date s'inspire éga­le­ment de l'Espagne, en pro­po­sant de ren­for­cer la for­ma­tion des poli­ciers, gen­darmes et magis­trats aux vio­lences faites aux femmes. Une mesure appli­quée depuis 2004 chez nos voi­sins espa­gnols, pion­niers sur le sujet, où un par­quet et des tri­bu­naux spé­cia­li­sées ont éga­le­ment été créés. En outre, la can­di­date entend appli­quer des sanc­tions pénales aggra­vées (sans pré­ci­ser leur nature et alors que les homi­cides sur conjoint·e sont déjà une cir­cons­tance aggra­vante) et mettre en place l'éloignement des conjoints violents.

Anne Hidalgo sou­haite éga­le­ment que les assis­tantes sociales soient pré­sentes dans les com­mis­sa­riats et les gen­dar­me­ries. Elle affirme vou­loir ins­tau­rer un accom­pa­gne­ment social et psy­cho­lo­gique des femmes et des enfants témoins de vio­lences et accor­der aux vic­times de vio­lences conju­gales une prio­ri­sa­tion dans le parc social. 

Outre les vio­lences faites aux femmes, l'élue pré­sente éga­le­ment une mesure pour lut­ter contre les inéga­li­tés sala­riales entre les femmes et les hommes, à savoir rendre publique la liste des entre­prises qui per­sistent à lais­ser per­du­rer ces dis­cri­mi­na­tions sala­riales et leur impo­ser des péna­li­tés (« Name and shame »). Pour retrou­ver le pro­gramme com­plet d'Anne Hidalgo, c'est ici.

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.