6dwk3rx0j5k
©Catherine Heath

L’Assemblée natio­nale vote l’interdiction des col­liers de dres­sage pour chiens et chats

Lundi 16 jan­vier, la pro­po­si­tion de loi visant à inter­dire l’utilisation des col­liers de dres­sage pour chiens et chats à été adop­tée à l’Assemblée nationale. 

Colliers à pointes, col­liers étran­gleurs, col­liers élec­triques, ces dis­po­si­tifs vont bien­tôt être inter­dits en France. Lundi 16 jan­vier, les député·es ont voté à la quasi-​unanimité la pro­po­si­tion de loi por­tée par la dépu­tée Renaissance Corinne Vignon, pré­si­dente du groupe d’étude « condi­tion et bien-​être des ani­maux » à l’Assemblée. Le texte pré­voit d’interdire les col­liers de dres­sage pour les chiens et les chats. Sauf excep­tion pour les chiens mili­taires selon Le Monde.

Cette pro­po­si­tion « modeste mais atten­due, qui répond à une demande forte des conci­toyens », selon Corinne Vignon, a été adop­tée à 116 voix contre 5. La mesure pré­voit une amende de 750 euros en cas de réci­dive. Le 10 jan­vier der­nier, le texte avait déjà été approu­vé en com­mis­sion des affaires éco­no­miques par l’ensemble des groupes politiques.

« Des consé­quences délétères »

Cette pro­po­si­tion de loi arrive après la publi­ca­tion d'une étude menée en France en 2018 mon­trant qu’un chien sur cinq por­tait un col­lier de dres­sage de ce type. Le ministre de l’Agriculture Marc Fesneau a recon­nu « une avan­cée en faveur de la lutte contre la mal­trai­tance ani­male », au moment où les « attentes socié­tales sont de plus en plus fortes » en la matière, d'après le média en ligne 20minutes.

Selon l’Association fran­çaise des vété­ri­naires pour ani­maux de com­pa­gnie (Afvac), « l’utilisation de col­liers de dres­sage a des consé­quences délé­tères sur la san­té phy­sique et psy­chique de l’animal ». Dans 10 % des cas, ces col­liers seraient à l’origine de lésions phy­siques sus­cep­tibles de pro­vo­quer des états pho­biques, anxieux ou dépres­sifs chez l’animal, et aggra­ver cer­tains troubles de com­por­te­ment, indique Le Monde

De son côté, la Fondation Brigitte Bardot se réjouit que cette loi puisse « mettre un terme à la mal­trai­tance bana­li­sée par l’éducation vio­lente des ani­maux, dont les séquelles phy­siques et les consé­quences trau­ma­tiques aug­mentent le risque de dan­ge­ro­si­té et mènent à de nom­breux cas d’abandons et d’euthanasies ». Le texte de loi doit être désor­mais trans­mis au Sénat, s'il est accep­té, la France rejoin­dra la liste des pays ayant légi­fé­ré en la matière, dont l’Allemagne, le Danemark, l’Autriche, le Royaume-​Uni, la Suède ou l’Australie.

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.