blue and pink flag
(©Alexander Grey)

Pas-​de-​Calais : Estelle Szabo devient la pre­mière maire à annonce sa tran­si­tion de genre en plein mandat

Estelle Szabo, élue maire (sans éti­quette) d'Estevelles (Pas-​de-​Calais) depuis 2016, devient la deuxième maire trans­genre connue publi­que­ment en France, avec Marie Cau, élue de Tilloy-​lez-​Marchiennes (Nord).

Pour la pre­mière fois, une maire en exer­cice s'engage dans un par­cours de tran­si­tion de genre. Estelle Szabo, élue maire (sans éti­quette) de la com­mune d'Estevelles (Pas-​de-​Calais) depuis 2016, affiche publi­que­ment son chan­ge­ment de genre depuis ce ven­dre­di, rap­porte Franceinfo. Une déci­sion sou­te­nue par ses administré·es et le Conseil muni­ci­pal, qui a été appe­lé cette semaine à voter en ce sens.

L'élue de 63 ans, qui a sen­ti qu'elle n'était pas en adé­qua­tion avec le genre qui lui avait été assi­gné à la nais­sance, comme « une bulle qui remonte à la sur­face », a annon­cé son inten­tion de tran­si­tion­ner mer­cre­di, lors d'un Conseil muni­ci­pal. Elle a alors choi­si de por­ter cette ques­tion devant lui : « Est-​ce que vous sou­te­nez le maire actuel d'Estevelles dans son par­cours tran­si­den­ti­taire ? » Estelle Szabo a obte­nu 12 voix favo­rables sur 16. Les quatre autres bul­le­tins étaient blancs.

Pour elle, il s'agit d'un « beau mes­sage » envoyé par les concitoyen·nes et les élu·es : « C'est le mes­sage, peut-​être, que je porte aujourd'hui, c'est qu'on peut assu­mer des fonc­tions publiques et poli­tiques tout en por­tant une dif­fé­rence. »

« L'identité d'une per­sonne trans ne tran­si­tionne pas »

Si cer­taines des per­sonnes qui avaient voté pour elle pour­raient néan­moins être sur­prises, Estelle Szabo rétorque qu'elle reste la même : « L'identité d'une per­sonne trans­genre ne tran­si­tionne pas. Dans mon iden­ti­té de maire, j'ai défen­du cer­taines valeurs, j'ai eu un enga­ge­ment, je conti­nue­rai à le faire. »

« Aujourd’hui, on a le droit de vivre, de res­pi­rer, de nous sen­tir bien chez nous », confie Véronique Szabo, épouse d'Estelle, qui a appris sa volon­té de tran­si­tion­ner il y a un an. Auprès de La Voix du Nord, elle se dit « très admi­ra­tive » et « très fière » de sa com­pagne : « C’est une per­sonne très enga­gée, extrê­me­ment cou­ra­geuse, qui sait ce qu’elle veut. Rien ne l’arrête. Tout la passionne. »

L'élue d'Estevelles a entre­pris une démarche de chan­ge­ment d’état civil auprès du tri­bu­nal de Béthune. Elle devient la deuxième maire trans­genre connue publi­que­ment, en France, avec Marie Cau, maire de Tilloy-​lez-​Marchiennes (Nord) et can­di­date mal­heu­reuse à la der­nière pré­si­den­tielle. Cette der­nière lui a appor­té son sou­tien, éga­le­ment dans les colonnes de La Voix du Nord, et espère que ces coming-​out devien­dront, dans les années à venir, « un non-​événement ».

À lire aus­si I « Nous deman­dons juste à vivre notre vie » : entre­tien avec Béatrice Denaes (Trans Santé France), pour la jour­née inter­na­tio­nale de visi­bi­li­té trans

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.