red cinema chair

Collectif 50/​50 : une admi­nis­tra­trice visée par une plainte pour agres­sion sexuelle

Une membre du Collectif 50/50, œuvrant depuis 2018 pour l'égalité dans le milieu du cinéma, a porté plainte pour agression sexuelle contre une administratrice de l'association. Cette dernière s'est mise en retrait et a été suspendue de toutes ses activités.

À quelques jours du Festival de Cannes, où il avait mené sa première action en 2018, le Collectif 50/50 se retrouve secoué par une affaire d'agression sexuelle. Samedi dernier, au moment de l'assemblée générale de cette association, qui œuvre pour l'égalité dans le milieu du cinéma et contre les violences sexistes et sexuelles, la plainte d'une adhérente contre une administratrice pour ces faits a été dévoilée, rapporte Le Film Français.

Le 11 mars, après un dîner informel, une membre du Collectif 50/50 affirme avoir été agressée sexuellement par une autre femme appartenant au conseil d'administration. Après le dépôt d'une plainte et une garde à vue de quarante-huit heures pour l'accusée, le parquet de Paris a ouvert une enquête. La personne mise en cause s’est mise immédiatement en retrait et a été suspendue de toutes ses activités au sein du collectif.

50/50 a choisi de ne pas diffuser d'informations précises sur les faits, de même que l'identité de la plaignante et celle de la femme mise en cause. Cette dernière conteste, par ailleurs, fermement les faits.

Six démissions

Six administratrices, parmi lesquelles deux des présidentes actuelles et la trésorière, ont choisi de démissionner face à cette situation. Dans un mail adressé aux adhérent·es, obtenu par Libération, elles dénoncent un manque de transparence et d'exemplarité. Elles affirment également que des conflits d'intérêts auraient dû mener à la dissolution du conseil d'administration, étant donné que certain·es membres sont proches soit de la plaignante, soit de la mise en cause.

Le collectif a décidé de se lancer dans l'élaboration d'un règlement interne et de ne pas dissoudre le conseil d'administration afin de continuer les travaux en cours et de faire face ensemble à cette affaire. Une assemblée générale extraordinaire doit également être rapidement organisée pour remplacer les six administratrices démissionnaires sur les vingt-un membres que compte le conseil d'administration. Les actions prévues, notamment au moment de la prochaine édition du Festival de Cannes, qui commence le 17 mai, pourraient être annulées.

Depuis sa création en 2018, le Collectif 50/50 publie régulièrement des données chiffrées sur le nombre de femmes et d'hommes dans le milieu du cinéma, a rédigé une Charte pour la parité et la diversité dans les festivals de cinéma, que 156 d'entre eux ont signé, et mis en place une bonification tarifaire avec le Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC) pour les productions dont l'équipe technique est paritaire.

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.