red cinema chair

Collectif 50/​50 : une admi­nis­tra­trice visée par une plainte pour agres­sion sexuelle

Une membre du Collectif 50/​50, œuvrant depuis 2018 pour l'égalité dans le milieu du ciné­ma, a por­té plainte pour agres­sion sexuelle contre une admi­nis­tra­trice de l'association. Cette der­nière s'est mise en retrait et a été sus­pen­due de toutes ses activités.

À quelques jours du Festival de Cannes, où il avait mené sa pre­mière action en 2018, le Collectif 50/​50 se retrouve secoué par une affaire d'agression sexuelle. Samedi der­nier, au moment de l'assemblée géné­rale de cette asso­cia­tion, qui œuvre pour l'égalité dans le milieu du ciné­ma et contre les vio­lences sexistes et sexuelles, la plainte d'une adhé­rente contre une admi­nis­tra­trice pour ces faits a été dévoi­lée, rap­porte Le Film Français.

Le 11 mars, après un dîner infor­mel, une membre du Collectif 50/​50 affirme avoir été agres­sée sexuel­le­ment par une autre femme appar­te­nant au conseil d'administration. Après le dépôt d'une plainte et une garde à vue de quarante-​huit heures pour l'accusée, le par­quet de Paris a ouvert une enquête. La per­sonne mise en cause s’est mise immé­dia­te­ment en retrait et a été sus­pen­due de toutes ses acti­vi­tés au sein du collectif.

50/​50 a choi­si de ne pas dif­fu­ser d'informations pré­cises sur les faits, de même que l'identité de la plai­gnante et celle de la femme mise en cause. Cette der­nière conteste, par ailleurs, fer­me­ment les faits.

Six démis­sions

Six admi­nis­tra­trices, par­mi les­quelles deux des pré­si­dentes actuelles et la tré­so­rière, ont choi­si de démis­sion­ner face à cette situa­tion. Dans un mail adres­sé aux adhérent·es, obte­nu par Libération, elles dénoncent un manque de trans­pa­rence et d'exemplarité. Elles affirment éga­le­ment que des conflits d'intérêts auraient dû mener à la dis­so­lu­tion du conseil d'administration, étant don­né que certain·es membres sont proches soit de la plai­gnante, soit de la mise en cause.

Le col­lec­tif a déci­dé de se lan­cer dans l'élaboration d'un règle­ment interne et de ne pas dis­soudre le conseil d'administration afin de conti­nuer les tra­vaux en cours et de faire face ensemble à cette affaire. Une assem­blée géné­rale extra­or­di­naire doit éga­le­ment être rapi­de­ment orga­ni­sée pour rem­pla­cer les six admi­nis­tra­trices démis­sion­naires sur les vingt-​un membres que compte le conseil d'administration. Les actions pré­vues, notam­ment au moment de la pro­chaine édi­tion du Festival de Cannes, qui com­mence le 17 mai, pour­raient être annulées. 

Depuis sa créa­tion en 2018, le Collectif 50/​50 publie régu­liè­re­ment des don­nées chif­frées sur le nombre de femmes et d'hommes dans le milieu du ciné­ma, a rédi­gé une Charte pour la pari­té et la diver­si­té dans les fes­ti­vals de ciné­ma, que 156 d'entre eux ont signé, et mis en place une boni­fi­ca­tion tari­faire avec le Centre natio­nal du ciné­ma et de l'image ani­mée (CNC) pour les pro­duc­tions dont l'équipe tech­nique est paritaire.

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.