brown bread on white ceramic plate
© Sergio Arze

On sort du pétrin : la baguette de pain contient 20% de sel en moins qu'en 2015

Le minis­tère de l'Agriculture a publié cette semaine un rap­port selon lequel la teneur en sel de la baguette de pain a bais­sé de 20% depuis 2015. Une bonne nou­velle pour la san­té des Français·es !

Inscrite au patri­moine imma­té­riel de l’humanité de l'UNESCO depuis novembre 2022, la baguette de pain fait par­tie du quo­ti­dien de nombreux·ses Français·es. Elle est désor­mais moins salée ! D'après le com­mu­ni­qué du minis­tère de l'Agriculture, publié lun­di 24 juillet, sa teneur en sel a dimi­nué de 20% depuis 2015. Lors du salon de l'Agriculture en mars 2022, les acteurs·rices de la filière bou­lan­ge­rie s'étaient engagé·es auprès des minis­tères en charge de l’Alimentation et de la Santé à réduire pro­gres­si­ve­ment le sel pré­sent dans le pain.

Le rap­port mené par l'Observatoire de l'alimentation (Oqali) sur les pains cou­rants et de tra­di­tion montre que 82,5% des pains ana­ly­sés étaient conformes à cet enga­ge­ment. L'étude indique que « la teneur moyenne en sel des pains ana­ly­sés est de 1,34 g/​100 g, ce qui cor­res­pond à une dimi­nu­tion de plus de 20% par rap­port à la teneur moyenne de 1,7 g/​100 g mesu­rée en 2015. »

La filière de la bou­lan­ge­rie s'engage, d'ici octobre 2023, à ne pas dépas­ser les seuils « de 1,4 g de sel/​100 g pour les pains cou­rants, 1,3 g de sel/​100 g pour les pains com­plets ou céréales et 1,2 g de sel/​100 g pour les pains de mie. » La France sou­haite réduire la consom­ma­tion de sel de 30% d'ici 2025. L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recom­mande de consom­mer moins de 5 gammes de sel par jour. En effet, son abus fait grim­per la ten­sion arté­rielle et aug­mente le risque de mala­die car­dio­vas­cu­laire, d’accident vas­cu­laire céré­bral et d’infarctus du myo­carde… la note est salée ! 

Lire aus­si l “Ma farine nour­rit trois fois plus qu’un pain indus­triel”, Flavie Bournonville meunière-boulangère

Partager
Articles liés
Capture d’écran 2023 02 27 à 16.28.52

Adèle Haenel vic­time de cybe­rhar­cè­le­ment pour avoir accu­sé le gou­ver­ne­ment d’être « com­po­sé de vio­leurs » et appe­lé à la grève contre la réforme des retraites

L’actrice et militante féministe Adèle Haenel subit des attaques sexistes pour avoir pris position contre le projet de réforme des retraites lors du meeting féministe et antiraciste organisé par Révolution Permanente le 20 février dernier à...

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.