Nicolas Hulot 47547795981
Nicolas Hulot en 2018. ©Jacques Paquier

Nicolas Hulot enten­du pour la pre­mière fois sur des accu­sa­tions de viol et d’agressions sexuelles

Nicolas Hulot est enten­du en audi­tion libre depuis 14 heures, ce mar­di 24 mai, par la Brigade des mineurs (BPM) pour des accu­sa­tions de viol et d’agressions sexuelles. 

Nicolas Hulot est arri­vé à la Brigade de pro­tec­tion des mineurs (BPM) à Paris ce mar­di peu avant 14 heures. L’ex-animateur et ancien ministre de la Transition éco­lo­gique y est enten­du pour la pre­mière fois en audi­tion libre par les enquêteur·rices pour des accu­sa­tions de viol et agres­sions sexuelles, a confir­mé le par­quet à l’AFP. 

Le par­quet de Paris a ouvert une enquête pré­li­mi­naire pour ces faits le 26 novembre 2021 après la dif­fu­sion, sur France 2, d’un repor­tage d’Envoyé Spécial. Dans celui-​ci, six femmes accusent Nicolas Hulot de vio­lences sexuelles qui auraient eu lieu entre 1989 et 2001. 

Lire aus­si I Affaire Nicolas Hulot : « Les femmes qui ont témoi­gné sont sou­la­gées de voir que leur parole est suf­fi­sam­ment cré­dible pour que la jus­tice s'en empare »

Trois d’entre elles témoi­gnaient pour des faits allant de bai­sers par sur­prise à une ten­ta­tive de fel­la­tion for­cée qui aurait été impo­sée à l’une d’entre elles, mineure à l’époque. Une qua­trième, la mili­tante éco­lo­giste Claire Nouvian, racon­tait avoir été mise en garde par l’entourage de Nicolas Hulot avant un tour­nage en 2008, afin qu’elle évite de se retrou­ver seule avec lui. Deux autres femmes, l’ancienne ani­ma­trice Maureen Dor et une ex-​employée de TF1, avaient, elles, trans­mis à Envoyé Spécial des témoi­gnages par écrit concer­nant des agres­sions sexuelles. 

Au moins une plainte déposée 

Dans l’affaire pour laquelle Nicolas Hulot est enten­du ce mar­di, au moins une plainte a été dépo­sée par la femme qui était mineure au moment des faits qu’elle dénonce. D’après BFM-​TV, cette der­nière a été enten­due par les policier·ières « peu après l’ouverture de l’enquête pré­li­mi­naire », selon une source proche du dossier. 

Devançant la dif­fu­sion du docu­men­taire, Nicolas Hulot avait réfu­té en bloc les accu­sa­tions la veille de sa dif­fu­sion, le 24 novembre 2021 sur le pla­teau de BFM-​TV. « Ni de près ni de loin je n’ai com­mis ces actes, ces affir­ma­tions sont men­son­gères », avait-​il affir­mé. « Je n’ai jamais contraint qui que ce soit », avait-​il ajou­té, annon­çant quit­ter « défi­ni­ti­ve­ment la vie publique ».

En 2018, l’heddomadaire Ebdo avait révé­lé que l’ex-animateur avait fait l’objet d’une plainte pour viol com­mis en 1997 dépo­sée en 2008 par Pascale Mitterrand, petite-​fille du pré­sident. La plainte avait été clas­sée sans suite pour cause de prescription. 

Lire aus­si I Affaires PPDA et Hulot : la réponse de 14 femmes à Emmanuel Macron

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.