Photo portrait dAndréa Furet
La comédienne Andréa Furet lors du tournage de l'épisode d'Alex Hugo en décembre 2020 sur le vieux port de Marseille. ©Cassandre Brn

Miss France 2023 : le concours archaïque s’ouvre enfin aux femmes trans et aux mères

Le concours pous­sié­reux était jusqu’ici réser­vé aux femmes cis­genres, céli­ba­taires et âgées entre 18 et 24 ans. Un vent de moder­ni­té et d'inclusion tou­te­fois relatif. 

Et si Miss France 2023 était une femme trans­genre, une mère de famille ou une femme de plus de 24 ans ? Jusqu’alors réser­vé aux femmes cis­genres céli­ba­taires, âgées entre 18 et 24 ans et mesu­rant au moins 1m70, le concours de beau­té s’ouvrirait-il alors (enfin) à la moder­ni­té et à l’inclusion ? Comme l’indique Le Figaro, le règle­ment s’est lar­ge­ment assou­pli pour la pro­chaine édi­tion qui se tien­dra en décembre.

Le 19 juin pro­chain, l’Ile-de-France doit élire sa pro­chaine miss et par­mi les douze aspi­rantes au trône, figure la comé­dienne Andréa Furet, pre­mière can­di­date trans­genre de l’histoire du concours (vieux de cent ans). Une inclu­sion qui ne s'était pas pres­sée : inter­ro­gée en 2019, la cha­pe­ronne des miss, Sylvie Tellier avait émis des réserves sur la par­ti­ci­pa­tion des femmes trans­genres : « Je ne pense pas que les Français soient prêts à élire une Miss trans­sexuelle (sic) » avait-​elle décla­ré au Parisien.

Lire aus­si I Miss (vieille) France : cent ans de sexisme couronné

Revirement en décembre der­nier. Invitée sur le pla­teau de Sud Radio, la nou­velle pré­si­dente de la socié­té Miss France, Alexia Laroche-​Joubert, ouvre grand la porte à la par­ti­ci­pa­tion des can­di­dates trans­genre : « Oui les femmes trans­sexuelles (sic) pour­ront par­ti­ci­per à Miss France. Il faut seule­ment que leur iden­ti­té civile soit au fémi­nin comme ins­crit dans le règle­ment. Il n’y a aucun pro­blème. Aucun sou­ci. » Ce qui est donc le cas d’Andréa Furet, une comé­dienne de 19 ans, qui a enta­mé sa tran­si­tion à l’âge de 15 ans et qui pour­rait bien deve­nir la pro­chaine miss Ile-de-France. 

Élan rela­tif

Autre nou­veau­té, l’ouverture aux femmes mariées, mères et âgées de plus de 24 ans. Grâce à cette évo­lu­tion du règle­ment, Victoire Rousselot, 27 ans, mariée et mère d’une petite fille, par­ti­ci­pe­ra à l’élection de Miss Alsace le 10 sep­tembre pro­chain. « Certes je suis maman et je suis mariée mais je suis avant tout une femme libre », a décla­ré Victoire Rousselot lors de la pré­sen­ta­tion des seize can­di­dates au concours alsacien.

L’enjeu est de savoir main­te­nant si cet élan de moder­ni­té se res­sen­ti­ra dans les votes des jurys régio­naux. Un élan – s’il est a salué – tou­te­fois rela­tif : les femmes mesu­rant moins d’1m70 sans talons, affi­chant un tatouage plus grand qu’une pièce de mon­naie ou ayant par­ti­ci­pé à un shoo­ting pho­to dénu­dé ne sont tou­jours pas admises à concou­rir pour le titre de reine de beauté. 

Lire aus­si I Miss France 2022 : des paillettes et pas mal de malaise

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.