Capture d’écran 2023 01 17 à 18.45.36 1
Noël Le Graët au centre. ©Capture d'écran BFM-TV.

Le par­quet ouvre une enquête pour har­cè­le­ment moral et sexuel à l'encontre de Noël Le Graët

Le par­quet de Paris annonce ce mar­di 17 jan­vier avoir ouvert une enquête à l’encontre du pré­sident de la Fédération fran­çaise de foot­ball, qui avait été écar­té tem­po­rai­re­ment de son poste la semaine dernière.

L’affaire Noël Le Graët prend une tour­nure judi­ciaire. Une enquête pour har­cè­le­ment moral et sexuel a été ouverte lun­di à l’encontre du pré­sident de la Fédération fran­çaise de foot­ball, à la suite d'un signa­le­ment pour « outrage sexiste », a annon­cé le par­quet de Paris ce mar­di 17 jan­vier, rap­porte fran­cein­fo. Le signa­le­ment à l’encontre de l’homme de 81 ans a été fait après la publi­ca­tion du témoi­gnage acca­blant de Sonia Souid, agente de plu­sieurs foot­bal­leurs inter­na­tio­naux fran­çais, recueilli par l’Inspection géné­rale de l’éducation, du sport et de la recherche (IGESR), selon Le Monde.

Dans des entre­tiens accor­dés à L’Équipe et BFM-​TV les 9 et 10 jan­vier der­nier, l’agente décrit une série pres­sante et ten­dan­cieuse d’appels, de mes­sages et d’invitations à dîner de la part de Noël Le Graët entre 2013 et 2017. « Il m’a dit en tête à tête, dans son appar­te­ment, très clai­re­ment, que si je vou­lais qu’il m’aide il fal­lait pas­ser à la cas­se­role », a‑t-​elle affir­mé au micro de BFM-​TV évo­quant un rendez-​vous pro­fes­sion­nel avec lui des­ti­né à pro­mou­voir le foot­ball féminin. 

« J’ai été déçue par mon pré­sident. Pour moi mon pré­sident il doit être exem­plaire. Et il ne l’a pas été », a‑t-​elle pour­sui­vi expli­quant avoir eu le sen­ti­ment « qu’à chaque fois, la seule chose qui l’intéresse, et [elle s’excuse] de par­ler vul­gai­re­ment, ce sont [ses] deux seins et [son] cul ». Il s’agit du pre­mier témoi­gnage direct à l’encontre de Noël Le Graët, quatre mois après une enquête du maga­zine So Foot fai­sant état de com­por­te­ments dépla­cés, avec notam­ment l’envoi de SMS à carac­tère sexuel, ce que l’intéressé a plu­sieurs fois démenti.

Mise en retrait de la pré­si­dence de la FFF

Sa mise en retrait, déci­dée le 11 jan­vier, reste en vigueur jusqu'à la publi­ca­tion des résul­tats de l'audit dili­gen­té par le minis­tère des Sports, nor­ma­le­ment pré­vue à la fin du mois. Depuis cette date, c'est Philippe Diallo, vice-​président de l'instance, qui assure l'intérim.

De son côté, Noël Le Graët « dément toutes [les] accu­sa­tions de har­cè­le­ment moral ou sexuel ou toutes autres infrac­tions pénales », dans un com­mu­ni­qué trans­mis à l'AFP ce mar­di, indique fran­cein­fo. Les inves­ti­ga­tions de l'enquête ont été confiées à la Brigade de répres­sion de la délin­quance aux per­sonnes (BRDP).

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.