L'Assemblée accepte la demande de levée de l'immunité par­le­men­taire de Damien Abad

Le dépu­té appa­ren­té Renaissance de l'Ain avait affir­mé dans un com­mu­ni­qué la semaine der­nière « sou­hai­ter être enten­du » dans le cadre des accu­sa­tions de viols qui pèsent sur lui.

damien abad
Damien Abad © Wikimedia Commons

La jus­tice l'avait deman­dé, Damien Abad y était favo­rable : ce mer­cre­di 24 mai, le bureau de l'Assemblée natio­nale a accep­té à l'unanimité la levée de l'immunité par­le­men­taire du dépu­té de la majo­ri­té de l'Ain, rap­porte Le Parisien. Il est accu­sé par plu­sieurs femmes de viols. 

Dans un com­mu­ni­qué publié la semaine der­nière, l'ancien ministre des Solidarités avait indi­qué « sou­hai­ter être enten­du par la jus­tice comme n’importe quel autre citoyen et ce, sous quelque régime que ce soit ». « Je me défen­drai sans relâche afin de prou­ver mon inno­cence et laver mon hon­neur », écrivait-​il aus­si, pré­ci­sant avoir écrit à la pré­si­dente de l’Assemblée natio­nale, Yaël Braun-​Pivet, « afin que le Bureau puisse sta­tuer dans les meilleurs délais » sur la levée d’immunité.

Ce com­mu­ni­qué fai­sait suite à une demande de levée d'immunité for­mu­lée par la jus­tice dans le cadre de l'enquête pré­li­mi­naire en cours à Paris. Nommé ministre des Solidarités au début du deuxième quin­quen­nat d'Emmanuel Macron en mai 2022, Damien Abad avait fait l'objet de révé­la­tions de Mediapart dès le len­de­main de sa nomi­na­tion. Le jour­nal d'investigation relayait des accu­sa­tions de viol à son encontre pour des faits datés de 2010 et 2011, dans le cadre de ses fonc­tions au par­ti Les Républicains. Les deux plaintes avaient été clas­sées en 2012 et 2017. 

Mais en juin der­nier, une nou­velle femme, élue cen­triste, a por­té plainte fin juin pour une ten­ta­tive de viol qui aurait été com­mise elle aus­si en 2010. La plai­gnante accuse éga­le­ment Damien Abad d'avoir vou­lu la dro­guer pour par­ve­nir à ses fins – comme dans les autres affaires révé­lées par Mediapart. Ce der­nier avait por­té plainte dans la fou­lée pour dénon­cia­tion calom­nieuse et s'était réso­lu à démis­sion­ner de son poste ministériel.

Lire aus­si l Caroline Darian : « La sou­mis­sion chi­mique, c’est un peu la face encore cachée des vio­lences intrafamiliales »

Partager
Articles liés
thumbnail image001

Le RN et le Giec, on s’en balek !

Invité sur BFMTV le dimanche 20 février, Jordan Bardella, second couteau de la Marine nationale, engoncé dans sa chemise bleue bien repassée, a joué sa partition sur l’immigration, tentant de ramener dans son giron ses ouailles ayant succombé aux...

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.