fbpx

Caroline Darian : « La sou­mis­sion chi­mique, c’est un peu la face encore cachée des vio­lences intrafamiliales »

Victime col­la­té­rale d’une sor­dide affaire de sou­mis­sion chi­mique, Caroline Darian vient de lan­cer la cam­pagne de sen­si­bi­li­sa­tion #MendorsPas, pour aler­ter sur une vio­lence de genre mécon­nue, qui se déve­loppe prin­ci­pa­le­ment dans le cercle fami­lial ou amical.

C Darian GAP6488
Caroline Darian © Patrick Gaillardin

En novembre 2020, le ciel tom­bait sur la tête de Caroline Darian et sa mère. Elles étaient infor­mées par la police que le père de Caroline et mari de sa mère était soup­çon­né d’avoir réduit cette der­nière à dix ans d’esclavage sexuel au moyen de la sou­mis­sion chi­mique. L’homme dro­guait la mère de Caroline qu’il offrait endor­mie à d’autres hommes durant des soi­rées de viols collectifs. 

Victime col­la­té­rale de cette sor­dide affaire, Caroline Darian a pris la plume pour cou­cher sur papier l’immense souf­france subie par sa mère et elle depuis les révé­la­tions, mais aus­si pour aler­ter sur un phé­no­mène mécon­nu et sous-​évalué : celui de la sou­mis­sion chi­mique. Ce lun­di 22 mai, elle lance, appuyée par des per­son­na­li­tés (Keren Ann, Daphné Bürki, Roxana Maracineanu, Axelle Laffont…), la cam­pagne #MendorsPas afin de pour­suivre cette sen­si­bi­li­sa­tion et en atten­dant que les pou­voirs publics s’emparent du sujet. Entretien avec une battante.

Causette : En quoi consiste la cam­pagne #MendorsPas ?
Caroline Darian :
Nous lan­çons ce jour un mou­ve­ment de pré­ven­tion et de sen­si­bi­li­sa­tion qui consiste à aler­ter sur le phé­no­mène de sou­mis­sion chi­mique. Cela se fait à l’appui[…]

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu
Ou
Abonnez-vous à partir de 1€ le premier mois
Partager
Articles liés
carola rackete

Carola Rackete, cap’taine climat

La jeune capitaine allemande du Sea-Watch 3 qui débarqua une quarantaine de migrant·es secouru·es en mer en juin 2019, publie « Il est temps d’agir ». Elle y prône la désobéissance civile, convaincue que voter ne suffit plus pour faire changer les...