Capture d’écran 2023 04 20 à 14.49.16
Emmanuel Macron lors d'un déplacement dans un collège de l'Hérault le 20 avril 2023. ©BFM-TV

Emmanuel Macron annonce une hausse des salaires des enseignant·es de 100 à 230 euros net par mois

En dépla­ce­ment dans un col­lège de l’Hérault, Emmanuel Macron a annon­cé une aug­men­ta­tion du salaire des enseignant·es à la ren­trée prochaine.

Le ministre de l'Éducation natio­nale Pap Ndiaye devait annon­cer une hausse des salaires des enseignant·es ce jeu­di 20 avril. Stratégie « d'apaisement » oblige, c’est chose faite… dans la bouche d'Emmanuel Macron. Le pré­sident de la République a annon­cé lors d’un dépla­ce­ment dans le col­lège Louise Michel de Ganges (Hérault) ce jeu­di, une hausse des salaires de 100 à 230 euros nets par mois sans condi­tion à la ren­trée pro­chaine. Cette aug­men­ta­tion per­met­tra de « mettre tout le monde au-​dessus de 2 000 euros », a sou­li­gné le président. 

« Il faut mieux recon­naître et mieux payer les pro­fes­seurs », a affir­mé Emmanuel Macron. Cette hausse pour­rait d’ailleurs aller « jusqu’à 500 euros par mois » si les professeur·es s’engagent à signer « le pacte ensei­gnant » qui pré­voit, à par­tir de sep­tembre, une hausse de rému­né­ra­tion à celles·ceux qui accep­te­ront volon­tai­re­ment de nou­velles mis­sions, comme des rem­pla­ce­ments de courte durée par exemple. 

Comme la veille à Sélestat (Bas-​Rhin), où le pré­sident avait été lar­ge­ment hué et inter­pel­lé par des manifestant·es, son dépla­ce­ment a pro­vo­qué une mani­fes­ta­tion et une vague de ten­sion dans un contexte d'opposition à la réforme des retraite, vali­dée par le Conseil consti­tu­tion­nel le 14 avril der­nier. Un arrê­té pré­fec­to­ral avait d’ailleurs été émis la veille : il inter­di­sait notam­ment, entre autres, « l'usage de dis­po­si­tifs sonores por­ta­tifs ». Si les cas­se­roles ne sont pas spé­ci­fi­que­ment men­tion­nées, à l'entrée du vil­lage, des gen­darmes ont ouvert les sacs des manifestant·es pour confis­quer les usten­siles, selon un jour­na­liste de LCI pré­sent sur place.

Le chef de l'État a pro­fi­té de son dépla­ce­ment dans un éta­blis­se­ment sco­laire pour abor­der d’autres sujets liés à l’éducation comme l’accompagnement des élèves en situa­tion de han­di­cap. Il a ain­si pré­ci­sé sou­hai­ter que les accompagnant·es des élèves en situa­tion de han­di­cap (AESH) accèdent à des « ser­vice com­plet de 35 heures dès la ren­trée pro­chaine ». « Pour les AESH, le temps pas­sé à la can­tine, voire le temps pas­sé pour l'aide au tra­vail » pour­rait alors être « pris en compte » dans le temps de tra­vail et « dans les 35 h », a‑t-​il précisé.

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.