bKvrMKTgTtmfkFm 800x450 noPad
Gisèle Halimi

Mieux vaut tard que jamais : un hom­mage natio­nal ren­du à Gisèle Halimi le 8 mars

Cet hom­mage natio­nal, éla­bo­ré pour contour­ner la polé­mique autour de l'entrée au Panthéon de l'avocate fémi­niste, aurait dû se tenir en jan­vier 2022.

Enfin ! Le 8 mars pro­chain, Emmanuel Macron va hono­rer sa pro­messe de rendre un hom­mage natio­nal à Gisèle Halimi, for­mu­lée en août 2021. C'est L'Obs qui a révé­lé l'information, expli­quant que la céré­mo­nie aurait lieu dans l'ancien palais de jus­tice de Paris, dans le cadre de la Journée inter­na­tio­nale des droits des femmes. 

L'avocate fémi­niste, célèbre pour sa lutte pour le droit à l'avortement notam­ment au tra­vers du pro­cès de Bobigny dont nous venons de com­mé­mo­rer les 50 ans à l'automne der­nier, est décé­dée le 28 juillet 2020 à l'âge de 93 ans. Très vite, une péti­tion recueillant aujourd'hui plus de 35.000 signa­tures demande sa pan­théo­ni­sa­tion. Dans son rap­port sur « Les ques­tions mémo­rielles por­tant sur la colo­ni­sa­tion et la guerre d'Algérie » ren­du en jan­vier 2021, l'historien Benjamin Stora avait lui aus­si pré­co­ni­sé de « faire entrer au Panthéon l'avocate Gisèle Halimi, figure d'opposition à la guerre d'Algérie ».

Vaine demande de député·es de la majorité

Mais c'est pré­ci­sé­ment parce que l'avocate a défen­du des militant·es du FLN que l'Élysée se laisse le temps de la réflexion quant à sa pan­théo­ni­sa­tion. Dans la fou­lée de l'annonce de l'entrée au Panthéon de Joséphine Baker, le pré­sident de la République fait savoir qu'il optait pour l'heure pour un « simple » hom­mage natio­nal : « Sa “farouche liber­té”, elle l’utilisa pour libé­rer les autres. Par ses com­bats pour l’égalité, Gisèle Halimi chan­gea et change encore la vie de mil­lions de femmes. En accord avec sa famille, la Nation lui ren­dra hom­mage début 2022 aux Invalides. »

Ce ne sera donc pas aux Invalides (lieu nor­ma­le­ment dédié au pro­to­cole d'« hom­mage natio­nal ») ni « début 2022 » mais plus d'un an après que cet hom­mage aura lieu. Une prise de parole à l'Élysée est atten­due lun­di 6 mars par la presse, afin de détailler les contours de cet hom­mage. L'occasion pro­bable de clô­tu­rer le dos­sier Panthéon, alors même qu'à l'occasion de la Journée inter­na­tio­nale contre les vio­lences faites aux femmes le 25 novembre der­nier, 76 député·es de la majo­ri­té avaient deman­dé à Emmanuel Macron de faire entrer Gisèle Halimi au Panthéon en ces termes : « Que Gisèle Halimi puisse être la sep­tième femme au Panthéon » et qu’elle rejoigne « sa sœur de lutte Simone Veil ». En vain.

Lire aus­si l Deux ans après son décès, où en est le pro­jet d'hommage natio­nal à Gisèle Halimi ?

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don
Partager

Cet article vous a plu ? Et si vous vous abonniez ?

Chaque jour, nous explorons l’actualité pour vous apporter des expertises et des clés d’analyse. Notre mission est de vous proposer une information de qualité, engagée sur les sujets qui vous tiennent à cœur (féminismes, droits des femmes, justice sociale, écologie...), dans des formats multiples : reportages inédits, enquêtes exclusives, témoignages percutants, débats d’idées… 
Pour profiter de l’intégralité de nos contenus et faire vivre la presse engagée, abonnez-vous dès maintenant !  

 

Une autre manière de nous soutenir…. le don !

Afin de continuer à vous offrir un journalisme indépendant et de qualité, votre soutien financier nous permet de continuer à enquêter, à démêler et à interroger.
C’est aussi une grande aide pour le développement de notre transition digitale.
Chaque contribution, qu'elle soit grande ou petite, est précieuse. Vous pouvez soutenir Causette.fr en donnant à partir de 1 € .

Articles liés