Des peines de 15 et 20 ans de réclusion criminelle ont été requises à l'encontre des deux principaux accusés du meurtre de Vanesa Campos, parmi huit hommes, jugés depuis le 11 janvier devant la cour d'assises de Paris.
Plus de trois ans après le meurtre de Vanesa Campos, une travailleuse du sexe transgenre, l'accusation a requis à Paris des peines de 15 et 20 ans de réclusion criminelle à l'encontre de Karim Ibrahim et Mahmoud Kadri, les deux principaux accusés, rapporte l'Agence France-Presse (AFP).
Des peines de cinq ans d’emprisonnement, dont l’une assortie d’un sursis, ont également été requises contre six autres accusés âgés de 23 à 34 ans, pour leur participation à l’expédition punitive ayant conduit au meurtre ou pour le vol de l’arme du crime, indique Le Parisien. Une interdiction de port d’arme et une interdiction, d’une durée de dix ans ou définitive, du territoire français ont, enfin, étaient demandées par l’accusation pour les huit hommes accusés.
Le verdict attendu samedi
Le procès du meurtre de Vanesa Campos s'est ouvert le 11 janvier dernier devant la cour d'assises de Paris. Cette travailleuse du sexe péruvienne de 36 ans a été tuée dans la nuit du 16 au 17 août 2018, dans un endroit reculé du bois de Boulogne.
Elle s’était retrouvée « nue, sans défense, face à l’arrivée d’une meute », un groupe d’au moins une dizaine de jeunes hommes, armés et « galvanisés par un sentiment de toute-puissance », a décrit l'avocat général Olivier Auféril, lors de l'audience, selon Le Parisien. La bande souhaitait « reprendre la maîtrise du territoire en faisant cesser la résistance des prostituées ».
Si plusieurs versions s'affrontent dans cette affaire, Mahmoud Kadri, 24 ans, leader présumé de la bande, a été désigné par l'ensemble de ses coaccusés comme celui ayant tiré sur Vanesa Campos. Ce que l'accusé, pour qui 20 ans de réclusion ont été requis, conteste. Le verdict est attendu samedi.
Lire aussi l En maraude dans le bois de Boulogne, Elisabeth Moreno défend le bilan de la loi pénalisant le client