stre artist
© Capture écran @newsfromtoolate

“Main bala­deuse en pri­son, pas en expo­si­tion” : un street artiste détourne l’empreinte de la main de Depardieu sur la Croisette

Sur la Croisette, le street artiste enga­gé Toolate a éri­gé une mini­pri­son autour de l’empreinte de main de Depardieu datant de 1984.

“Monstre sacré du ciné­ma”, “immense acteur”… Face à un argu­men­taire réchauf­fé à base de distinguer‑l’homme-de‑l’artiste, le mili­tant niçois Toolate a déci­dé de contre-​attaquer avec sa propre contri­bu­tion au monde de l’Art avec un grand et inébran­lable A. Sur le che­min des étoiles à Cannes, au pied du Palais des fes­ti­vals, le street artiste a entou­ré une empreinte de la main de Gérard Depardieu d’un petit mur de briques agré­men­té de fils bar­be­lés. Le mes­sage, rédi­gé sous son post Instagram et digne d’une créa­tion de Banksy, est clair : “Main bala­deuse en pri­son, pas en expo­si­tion.” Le texte écrit en lettres noires sur mini­feuilles de papier blanc comme le font les colleuses. 

Lire aus­si I Lettre ouverte à Depardieu, bis repe­ti­ta : "au pays des puis­sants, le viol n’existe pas"

“Je cherche à sus­ci­ter une réflexion sur les inéga­li­tés de trai­te­ment, tout en sou­le­vant des ques­tions sur les limites de la pré­somp­tion d’innocence, la res­pon­sa­bi­li­té, la jus­tice et l’équité dans notre socié­té”, a com­men­té au Parisien l’artiste, éga­le­ment connu pour ses œuvres dénon­çant le sur­tou­risme ou encore la mal­trai­tance ani­male. Signataire de la contre-​tribune fus­ti­geant le sou­tien de plu­sieurs per­son­na­li­tés appor­té à Gérard Depardieu, Toolate a ain­si choi­si cette fois de “dénon­cer l’impunité dont cer­taines per­son­na­li­tés pour­raient béné­fi­cier mal­gré de nom­breuses accu­sa­tions, poursuit-​il auprès du Parisien. La pro­tec­tion offerte par le pou­voir et le sta­tut de célé­bri­té est un scan­dale. Il est cru­cial d’écouter et de sou­te­nir les vic­times qui ont le cou­rage de por­ter plainte”.

L’empreinte de paluche se trou­vait par­mi les quelques 450 autres mains de célé­bri­tés conser­vées sur cette sorte de Walk of fame can­nois jusqu’en 2012, date à laquelle elle a été dépla­cée pour cause de tra­vaux sur la Croisette. Le street artiste explique donc avoir uti­li­sé pour son ins­tal­la­tion une “repro­duc­tion” de la main de Gérard Depardieu, qui se trou­vait “au même empla­ce­ment il y a quelques années”. Selon Régis Courvoisier, le direc­teur de la com­mu­ni­ca­tion du Palais des fes­ti­vals, éga­le­ment cité par Le Parisien, Depardieu aurait “été l’une des pre­mières per­son­na­li­tés à lais­ser ses empreintes lorsque nous avons créé le Chemin des étoiles en 1984”. L’œuvre de Toolate n’était par ailleurs visible que durant le week-​end du 6–7 jan­vier et a ensuite été démon­tée par l’artiste afin d’éviter tout acci­dent. A prio­ri, l’installation ne ris­quait pour­tant pas de faire autant de dégâts que la main qu’elle renfermait. 

Lire aus­si I Légion d'honneur de Depardieu : une pro­cé­dure dis­ci­pli­naire ouverte après la dif­fu­sion de "Complément d'enquête"

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.