Capture d’écran 2022 04 08 à 17.03.23
Jean-Jacques Bourdin © Capture d'écran YouTube

Plainte pour agres­sion sexuelle contre Jean-​Jacques Bourdin : clas­se­ment sans suite pour prescription

La jour­na­liste Fanny Agostini avait révé­lé en février être à l'origine de cette plainte, pour des faits sur­ve­nus en 2013, en marge d'un dépla­ce­ment professionnel.

Jean-​Jacques Bourdin l'a annon­cé ce ven­dre­di 8 avril via un com­mu­ni­qué trans­mis par son avo­cat, Christian Saint-​Palais, à la presse : l'enquête pour agres­sion sexuelle le visant a été clas­sée sans suite par le par­quet de Paris, en rai­son de la pres­crip­tion de l'action publique. 

En jan­vier 2022, Fanny Agostini, ancienne jour­na­liste et pré­sen­ta­trice météo de BFMTV /​RMC, avait por­té plainte pour des faits sur­ve­nus en octobre 2013. La jeune femme de 33 ans, qui a tra­vaillé plu­sieurs années avec l’animateur, affirme que celui-​ci lui a « sai­si le cou », « a rap­pro­ché son visage » du sien et a « essayé de [l]’embras­ser à plu­sieurs reprises », sans y « par­ve­nir » dans une pis­cine d’un hôtel de Calvi (Haute-​Corse), à l'occasion d'un dépla­ce­ment pro­fes­sion­nel. Après s’être débat­tue, la jour­na­liste serait par­ve­nue à sor­tir de la pis­cine. C'est dans une enquête de Mediapart publiée en février que la plai­gnante a révé­lé son nom.

Une autre plainte elle aus­si bien­tôt prescrite ?

Une autre femme, âgée de 61 ans, avait por­té plainte contre Jean-​Jacques Bourdin dans la fou­lée de la publi­ca­tion de l'article pour agres­sion sexuelle, har­cè­le­ment et exhi­bi­tion sexuelle, pour des faits qui auraient été com­mis en 1988.

Lire aus­si l Violences sexuelles : Jean-​Jacques Bourdin visé par une deuxième plainte

Pour l'avocate de Fanny Agostini, Me Laure Heinich, ce « clas­se­ment n'est pas une sur­prise puisque la plainte était effec­ti­ve­ment pres­crite », indique Franceinfo. Elle a ajou­té regret­ter par ailleurs de n'avoir été avi­sée « d'aucun acte d'enquête, ni par les poli­ciers, ni par le par­quet ».

Dans son com­mu­ni­qué du 8 avril, Jean-​Jacques Bourdin réitère sa ligne de défense – « j'ai tou­jours fer­me­ment contes­té les faits qui m'étaient repro­chés » – avant de dénon­cer « l'instrumentalisation publique de cette pro­cé­dure ». Le jour­na­liste radio de 72 ans avait été écar­té « tem­po­rai­re­ment » des antennes de BFMTV /​RMC le 23 jan­vier par le groupe Altice.

Lire aus­si l Ce que l’on sait de l’affaire Jean-​Jacques Bourdin, accu­sé de ten­ta­tive d'agression sexuelle

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.